Ces roadshows viennent en plus des essais "normaux" (comprenez exclusivement routiers) qu'il est possible de demander en concession. Dans un prochain article du www.Flat6Mag.com, nous découvrons les coulisses de ces journées d'exception avec Charles Dubois, le responsable marketing de Porsche Distribution. Mais pour l'instant, mettons-nous dans la peau d'un heureux destinataire du carton d'invitation susmentionné ayant fait table rase de son planning pour répondre présent.
Rendez-vous à Dreux
Pour bien essayer une Porsche, il faut pouvoir disposer d'infrastructures aussi conviviales que fonctionnelles. C'est le cas du Circuit de l'Ouest Parisien, situé à environ 60 km de la capitale aux abords de la ville de Dreux. Il s'agit d'un site polyvalent et hors agglomération, ce qui est idéal pour les roadshows.
En répondant par l'affirmative à l'invitation de Porsche Distribution (elle contient des codes strictement personnels permettant de confirmer sur un site Internet dédié), on est appelé à choisir le modèle qu'on souhaite essayer. Avec un choix secondaire, histoire de ne pas faire de déçus en cas de forte affluence (ce qui est quasiment garanti, vu l'attrait des essais proposés). Car ce n'est pas un mais deux essais qui sont proposés. Une vingtaine de minute à chaque fois, sur la route, et sur piste.
C'est là où la situation géographique du circuit de Dreux prend tout son sens. Rares sont les sites en Ile-de-France ayant à proximité des parcours routiers suffisamment variés pour rendre un essai de ce type intéressant.
VIP
En arrivant, impossible de se tromper. Les drapeaux Porsche sont partout. Des personnes arborant les couleurs rouge/noir/blanc de la marque aussi. L'ambiance se créée dès les premiers instants. Ca en jette, mais c'est aussi très accueillant. Pas un membre de l'équipe qui ne soit pas souriant. Et les énergétiques "bienvenu chez Porsche" des hôtesses d'accueil vous donne vraiment l'impression d'être un VIP. On se sent bien.
Décharge signée et permis de conduire montré (original obligatoire), on prend connaissance de l'attribution des autos. Il s'agit en fait de binôme. Ainsi celui qui a demandé une 911 Carrera en premier choix profitera aussi d'un essai routier avec un Macan Turbo. La 911 Turbo va de paire avec le Cayenne Hybride, etc. Les allocations changent à chaque roadshow, mais l'esprit reste le même : faire plaisir en proposant le premier choix, mais faire aussi découvrir en accompagnant ce choix de l'essai d'un tout autre type de véhicule.
En attendant d'être appelé (il est demandé d'arriver 30 minutes avant l'heure prévue), on n'a guère le temps de s'ennuyer. Entre les nombreux accessoires (vêtements, miniatures…) exposés, les simulateurs Gran Turismo ou encore les snacks et autres boissons, on en oublierait presque la raison première de notre présence. Mais bien vite, on entend son nom et il est temps d'y aller.
Se montrer responsable
On commence, en ce qui nous concerne, par l'essai routier avec un Macan Turbo. Le pilote instructeur est rassurant. Il prend le temps de détailler l'auto. Du dehors, puis du dedans. Il veille ensuite à assurer une bonne position de conduite à la personne dont il a la charge, cette dernière étant directement invitée à prendre le volant.
Les recommandations sont claires. Sur route ouverte, il ne s'agit pas de faire le fou. Sans même parler des conséquences financières (ou pire) d'un éventuel accident, les instructeurs sont également très vigilants en ce qui concerne l'image de Porsche. Traverser les villages à fond ou rouler de l'autre côté de la route pour "trajecter" façon circuit, non merci !
Pour autant, le conducteur n'est pas bridé. Au contraire, on lui montre les différents modes de conduite et on l'incite à les utiliser. Une vingtaine de minutes plus tard, en revenant à la "base", on a pu faire amplement connaissance avec l'auto.
Le rythme change du tout au tout avec l'essai piste. Nous prenons les commandes d'une 991.2 4S Cabriolet. Nous partons pour 3 tours de ce circuit de Dreux sécurisant car beaucoup plus technique que rapide. Ceux qui n'ont jamais fait de piste vont découvrir ce plaisir dans des conditions optimales, en profitant de la présence rassurante à leurs côtés d'un instructeur professionnel. Ceux qui connaissent déjà n'hésitent pas à demander des conseils. On est parfois d'avantage dans le coaching que l'essai à vocation commercial…
Pas de soucis en ce qui concerne les instructeurs. Ils ont été formés aux produits qu'ils font essayer et sont donc tout à fait à même de répondre aux questions sur ces derniers. De plus, ils sont visiblement très heureux de distiller quelques précieux conseils de pilotage à celui que cela peut intéresser.
Encore !
Les 3 tours passent bien entendu très vite. On y resterait bien la journée entière, mais c'est qu'on n'est pas tout seul à vouloir profiter de ce roadshow.
D'un autre côté, en moins d'une demie journée, trajet aller/retour Paris/Dreux compris, on aura eu l'occasion de découvrir deux des vedettes de l'actuelle gamme Porsche, de se restaurer, de se renseigner et de s'amuser. Avec en plus, le bonus de fin : un sac avec des cadeaux et les brochures Porsche que l'on souhaite.
Franchement, il y a en effet de quoi annuler tous ses rendez-vous.
(Photos Porsche Distribution pour Flat 6 Magazine)