Ouvporsche vision 357 speedster

Porsche Vision 357 Speedster : la vision du futur Boxster ?

Le 13/07/2023

Dans Scoop Porsche

Pour les 30 ans du Festival of Speed de Goodwood, Porsche vient de présenter le concept « Vision 357 Speedster ». Laisse-t-il entrevoir un futur modèle de série ?

Porsche exploite à fond la carte des anniversaires : les 75 ans de la marque et les 30 ans du Festival of Speed de Goodwood servent de prétexte à la présentation d’un concept qui, il faut bien l‘avouer, est pour le moins attrayant : le Vision 357 Speedster.

1 porsche vision 357 speedster avant

Faire renaître la Porsche 357

Avec le Vision 357 Speedster, Porsche revisite assez clairement l’héritage laissé par la Porsche 356. « Comme avec le Mission X, nous voulons démontrer que même en revisitant radicalement notre identité stylistique, l’ADN Porsche trace toujours son chemin » s’enthousiasme Michael Mauer, le Vice Président en charge du design chez Porsche.

On reconnaît sans trop de mal la silhouette trapue inspirée de la 356 Speedster : petit pare-brise, cockpit minimaliste recouvert d’un couvre-tonneau, arrière râblé et fendu de rainures qui ne sont pas sans rappeler les grilles arrière des 356. La face avant joue la même partition, avec ces ailes proéminentes, un capot plongeant, des ailes galbées et quatre point lumineux à l’avant comme à l’arrière. La face avant ne peut trahir une légère proximité avec la 911 mais sur le plan de l’esthétique, difficile de trouver quoi que ce soit à redire : le Vision 357 Speedster est une réussite. Notons au passage les jantes de 20 pouces en magnésium. 

Contrairement au Porsche Mission X, le Vision 357 adopte bien le gris comme couleur de présentation avec le « Marble Grey » comme nuance dominante, et des touches de Bleu Miami et de « Grivelo Grey Metallic » sur le logo « 75 ».

L’habitacle est à l’avenant, même si l’on distingue assez peu d’éléments. On reconnaît un volant à trois branches typique de Porsche, avec son sélecteur de modes situé sur une molette. Toute la planche de bord est tendue de carbone et elle accueille une instrumentation digitale. On reste néanmoins dans l’esprit minimaliste des Porsche 356 Speedster.
 

2 porsche vision 357 speedster interieur

Le Vision 357 Speedster est entièrement électrique

La motorisation du Vision 357 ne vous est pas inconnue : il reprend les moteurs électriques et les batteries du 718 GT4 e-Performance, le tout installé dans le châssis du 718 Cayman GT4 RS Clubsport. Quand on connaît les performances du Cayman GT4 RS, on ne peut s’empêcher de penser que la base est plutôt bien née. 

Pour rappel, le 718 Cayman GT4 E-Performance disposait d’un mode qualif produisant 1000 ch (735 kW), et en mode course la puissance disponible s’élève à 612 ch (450 kW) pendant trente minutes, soit le temps d’une course de Carrera Cup. On est encore loin de l’auto capable d’avaler 450 km d’autoroutes avec la clim, mais la base s’annonce prometteuse. A condition toutefois que le Vision 357 Speedster voie le jour en production de série, ce qui demeure très incertain. 
 

Porsche vision 357 speedster arriere

A-t-on sous les yeux le futur 718 Boxster électrique ?

On le sait, les futures Porsche 718 seront entièrement électriques et diront adieu aux moteurs thermiques. C’est un immense défi pour Porsche qui va devoir affronter la réticence de sa clientèle passionnée, et séduire une nouvelle clientèle qui s’intéressera à l’automobile pour d’autres raisons que les montées en régime diaboliques des moteurs atmosphériques.

De fait, avec le concept Vision 357 Speedster, observe-t-on un léger aperçu de ce à quoi pourrait ressembler les futurs 718 Boxster et 718 Cayman ? Honnêtement, c’est très improbable pour plusieurs raisons. D’abord, parce que les 718 électriques sont en cours de tests depuis un moment maintenant, et le design est donc probablement figé depuis longtemps. En général, le concept précède très largement le développement d’un nouveau modèle, donc nous pouvons oublier l’idée. Alors, à quoi pourrait bien servir ce concept 357 Speedster ? On le voit mal faire de l’ombre à la 911, et on a bien du mal à imaginer un positionnement cohérent entre le Boxster et la 911. Alors, simple exercice de style destiné à nous montrer l’avenir des gammes sportives ? C’est aujourd’hui la version la plus probable…

Porsche vision 357 speedster marble grey