Porsche 992 carrera craie

Porsche s’attache à la préservation du moteur thermique

Le 01/11/2024

Dans Scoop Porsche

La question est dans l’esprit de tous les passionnés : quel sera l’avenir des véhicules Porsche ? Tiraillé entre le cœur et la raison, le constructeur de Stuttgart laisse planer le doute concernant les motorisations à venir.

Des incertitudes pour l’avenir

Dans notre pays où la culture des voitures anciennes et sportives rassemble chaque semaine des milliers de passionnés, l’électrique gagne du terrain. Les convictions divergent et les constructeurs doivent se plier aux réglementations européennes. La déception de voir l’électrique se répandre dans la gamme est grande pour les passionnés. Néanmoins, Porsche et tous les autres constructeurs sont obligés de s’y plier afin de subsister sur le marché. S’y plier à 100% ? Ca ne semble pas être le projet actuel de Porsche qui a dernièrement présenté ses nouvelles 911 (992) GT3 et travaille pour le maintien du moteur thermique. 

Il y a quelques semaines, la toile s'emballait quant à l’innovation du moteur à six temps. En résumé, Porsche a déposé un brevet pour un moteur thermique fonctionnant sur un cycle à six temps. Il s’agit d’une innovation qui pourrait bouleverser l'industrie des moteurs à combustion interne. Ce développement viserait à maximiser la puissance tout en réduisant les émissions, en introduisant deux étapes supplémentaires dans le cycle de combustion habituel. Ce moteur se distinguerait par une combustion plus efficace, générant ainsi plus de puissance sans augmenter la consommation de carburant. Porsche poursuit également le développement de carburant synthétique. De récentes rumeurs laissent présager que Porsche souhaiterait inclure davantage les moteurs à combustion dans sa stratégie future. 

Porsche 992 gt3 phase 2 avant

Le marché est-il prêt à passer à l’électrique ? 

Porsche a dévoilé les résultats des ventes entre janvier et septembre 2024 et il semblerait que tous les marchés ne soient pas prêts à passer au 100% électrique. Ceci se traduit également dans le choix de certains pays de poursuivre les ventes de voitures thermiques. Cette période de cohabitation impacte Porsche qui a livré 226 026 véhicules dans le monde depuis le début de l’année, ce qui représente une baisse de 7 % par rapport à l'année précédente. Au-delà des motorisations des véhicules, la situation politique et économique d’un pays peut influencer les ventes, comme en Chine où les ventes ont baissé de 29 %. En Amérique du Nord, le constructeur de Stuttgart a enregistré 5% de baisse. 

En Europe (hors Allemagne qui a enregistré une hausse de 8 %), Porsche a livré 52 465 véhicules au cours des neuf premiers mois, ce qui représente une augmentation de 1 % par rapport à la même période en 2023. Sur les marchés étrangers et émergents, 41 972 véhicules ont été livrés, représentant une augmentation de 3 %.

Côté modèles, le Cayenne a connu une croissance de 21 % avec 77 686 unités livrées à travers le monde. La Panamera a été livrée à 21 506 clients (-20 %). Ce recul s'explique, selon le constructeur, par la situation du marché en Chine ainsi que par le changement de modèle en cours. Le Taycan n’est pas épargné. Entre janvier et septembre 2024, seulement 14 042 véhicules ont été livrés (-50 %). 

La 911 reste en revanche très appréciée des clients : 39 744 unités ont été livrées dans le monde, soit une hausse de 2 %. De leur côté, les ventes des modèles 718 Boxster et Cayman ont augmenté de 10% (18 048 livraisons).

Le Macan électrique trouve son public, tout du moins en France. Avec le malus, les ventes du Macan thermique avaient chuté ces derniers mois. Le SUV électrique a reçu de nombreuses commandes suite à sa présentation, alors qu’il n’était même pas arrivé en concession. Il s’agit d’un vrai succès commercial dans notre pays, à l’instant où nous écrivons ces lignes. Ce succès ne s’étend pas au monde entier car le Macan a été vendu à 55 000 clients depuis le début de l’année, représentant une baisse de 20%.

Porsche macan electrique 6

Peut-on croire au maintien des moteurs thermiques pour Porsche ?

Nos confrères de Carscoops.com ont écrit au sujet de la stratégie Porsche : “Le constructeur Porsche, qui s'est publiquement prononcé contre l'interdiction des moteurs à combustion en Europe d'ici 2035, étudie actuellement comment il pourrait repenser les voitures à venir conçues comme des véhicules électriques pour intégrer des moteurs hybrides. Mais cela va nécessiter un effort herculéen et des tonnes d'argent, si cela est possible.” Lutz Meschke, le directeur financier de Porsche a déclaré lors d'une conférence téléphonique : “De nombreux clients du segment premium et de luxe se tournent vers les voitures à moteur à combustion, il y a une tendance claire. Nous allons repenser nos voitures à moteur à combustion, notamment la Panamera et le Cayenne, et bien sûr, nous continuerons à nous appuyer sur les hybrides rechargeables.” 

Bien que contraint à la production de véhicules électriques, Porsche semble vouloir rester fidèle le plus longtemps possible aux moteurs thermiques. Un espoir pour les passionnés, dont on ne connaîtra la vérité absolue qu’à l’avenir. 

Porsche 992 carrera t phase 2 coupe profil

Par Charlotte Bazaille