Porsche a dévoilé les résultats des ventes entre janvier et septembre 2024 et il semblerait que tous les marchés ne soient pas prêts à passer au 100% électrique. Ceci se traduit également dans le choix de certains pays de poursuivre les ventes de voitures thermiques. Cette période de cohabitation impacte Porsche qui a livré 226 026 véhicules dans le monde depuis le début de l’année, ce qui représente une baisse de 7 % par rapport à l'année précédente. Au-delà des motorisations des véhicules, la situation politique et économique d’un pays peut influencer les ventes, comme en Chine où les ventes ont baissé de 29 %. En Amérique du Nord, le constructeur de Stuttgart a enregistré 5% de baisse.
En Europe (hors Allemagne qui a enregistré une hausse de 8 %), Porsche a livré 52 465 véhicules au cours des neuf premiers mois, ce qui représente une augmentation de 1 % par rapport à la même période en 2023. Sur les marchés étrangers et émergents, 41 972 véhicules ont été livrés, représentant une augmentation de 3 %.
Côté modèles, le Cayenne a connu une croissance de 21 % avec 77 686 unités livrées à travers le monde. La Panamera a été livrée à 21 506 clients (-20 %). Ce recul s'explique, selon le constructeur, par la situation du marché en Chine ainsi que par le changement de modèle en cours. Le Taycan n’est pas épargné. Entre janvier et septembre 2024, seulement 14 042 véhicules ont été livrés (-50 %).
La 911 reste en revanche très appréciée des clients : 39 744 unités ont été livrées dans le monde, soit une hausse de 2 %. De leur côté, les ventes des modèles 718 Boxster et Cayman ont augmenté de 10% (18 048 livraisons).
Le Macan électrique trouve son public, tout du moins en France. Avec le malus, les ventes du Macan thermique avaient chuté ces derniers mois. Le SUV électrique a reçu de nombreuses commandes suite à sa présentation, alors qu’il n’était même pas arrivé en concession. Il s’agit d’un vrai succès commercial dans notre pays, à l’instant où nous écrivons ces lignes. Ce succès ne s’étend pas au monde entier car le Macan a été vendu à 55 000 clients depuis le début de l’année, représentant une baisse de 20%.