On entend déjà les “On ne peut plus rien faire !” ou encore “Bientôt on ne pourra plus rouler”, pour les plus polis. Alors que l’on parle des véhicules électriques dans les années à venir, voilà maintenant de nouveaux équipements qui sont rendus obligatoires et qui suréquipent les véhicules. L’association “40 millions d’automobilistes” fait le point sur les nouveautés.
Première nouveauté : l'arrivée de systèmes de détection de somnolence. Ce nouvel équipement réduira les risques liés à la fatigue qui fait partie des principales causes d'accidents mortels sur la route. En plus de la détection de somnolence, un détecteur d’obstacle en marche arrière sera intégré à tous les nouveaux véhicules.
Une autre obligation qui cette fois-ci ne concerne pas directement les automobilistes mais qui est intéressante à savoir : les bus et les camions seront équipés de systèmes capables de détecter les piétons et les cyclistes se trouvant à proximité immédiate. De quoi réduire le risque d’accidents liés aux angles morts !
Revenons-en aux voitures et cette fois-ci les nouveaux équipements sont plus restrictifs que préventifs. Tous les véhicules neufs doivent intégrer un système d’alerte du conducteur en cas d’un dépassement de vitesse. Pour fonctionner, ce système intègre une caméra capable de lire les panneaux ou adapte la vitesse grâce à une connexion entre une cartographie GPS et la voiture. Faut-il encore que la cartographie soit à jour et ça on le sait bien, vu les changements temporaires qu’il y a sur l’ensemble de nos routes,ce n’est pas gagné.
“Cette option obligatoire sera désactivable par le conducteur au démarrage du véhicule mais permettra d'empêcher l'accélération au-delà de la limitation de vitesse ou bien d'activer une alerte sonore dans l'habitacle.” affirme l’association 40 millions d’automobilistes. Le risque est de réduire l’attention des conducteurs qui peuvent passer d’une conduite active à une conduite passive. En dehors de ce risque, on a tout de même l’impression d’arriver tout droit dans Big Brother.