Comme nous le précisions, la Porsche de Johnny Hallyday n’est pas passée inaperçue sur le stand d’Artcurial lors du salon Rétromobile.
Cette Porsche 911 SC a été achetée neuve par le chanteur en 1979. À l’origine, elle disposait de la teinte bleu pétrole avant d’être repeinte en noir suite à la demande de Johnny Hallyday. En plus de la modification de sa couleur, l’artiste a demandé aux frères Alméras de préparer cette 911 SC. De nombreux détails différent du modèle de série, tant sur le point mécanique qu'esthétique.
Côté mécanique, la cylindrée a été généreusement revue, passant de 3.0 l à 3.5 l, en remplaçant le vilebrequin de cette Porsche par celui de la Turbo 3.3. L'injection K-Jetronic a laissé sa place à une grosse pompe à injection mécanique Bosch de 3,0 litres RSR, entre autres. Artcurial précise d’autres modifications : “Des disques et étriers de 3.3 l Turbo à 4 pistons assurent le freinage et des barres de torsions de 26 mm, des barres stabilisatrices plus rigides, des fusées avant de type Monte Carlo, associées à des amortisseurs Bilstein permettant d’améliorer la tenue de route. La carrosserie adopte le Turbo Look et un spoiler de type 934 et de larges jantes Gotti en aluminium de 8 et 10 x15' à voile démontable.”
Johnny Hallyday n’avait pas hésité à investir une belle somme d’argent pour obtenir sa Porsche entièrement personnalisée. Ce sont 100 000 francs qui ont été déboursés pour cette 911 SC à l’image du chanteur. 80 000 km et 4 années plus tard, il la revendit à un second propriétaire qui en prit grand soin. Divers propriétaires se sont succédés dont un qui la fit authentifier par Johnny Hallyday avec une copie d'une photo de la voiture, dédicacée par le chanteur. Cette dernière est d’ailleurs toujours présente dans le dossier. L’un des propriétaires n’a pas hésité à exploiter cette sportive avec une préparation en vue de pouvoir participer à des épreuves sportives et à des sorties de club sur circuit. Elle n’a tourné que sur piste d’après l’historique de cette 911 SC.
Elle a trouvé un nouveau propriétaire pour 160 000 € au salon Rétromobile.
Pour découvrir l’intégralité de la vente aux enchères réalisée par Artcurial, rendez-vous sur le site internet officiel d’Artcurial.