Kalmar 9x9

Kalmar 9x9 : Une version moderne de la Porsche 959

Le 19/09/2024

Dans Scoop Porsche

La Kalmar 9x9, conçue par Kalmar Automotive, est une réinterprétation moderne de la Porsche 959. Avec des matériaux ultra-légers et une conception axée sur la performance, elle se décline en plusieurs versions adaptées aux besoins de chaque client.

Un projet audacieux

La KALMAR 9X9 se veut être la première hypercar rétro au monde d’après Kalmar Automotive. Présentée le mois dernier à l’occasion de la “Monterey Car Week”  en Californie, elle n’a pas manqué d’attirer l’œil des passionnés venus des quatre coins du monde. Parmi eux, Grégory Galiffi a fait le déplacement et vous en parlera en détail dans le n°403, disponible en kiosque le 27 septembre 2024. En attendant, voici ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté. Kalmar est parti d’une base de 993 Carrera ou Carrera 4 (selon le choix des propriétaires) en y ajoutant les mécaniques de l’actuelle génération 992 et en s’inspirant des lignes de la 959. Jan Kalmar, le fondateur de l’entreprise, déclare : “KALMAR Automotive a créé la 9X9 pour faire entrer dans le présent une voiture que nous admirions tous dans le passé en créant une voiture de route absolument sans égal. La 9X9 comporte d’innombrables pièces sur mesure que nous et nos partenaires avons créées et fabriquées, nous sommes allés jusqu’à l’extrême en termes de réduction et de répartition du poids et pouvons fièrement affirmer que les chiffres sont bien inférieurs aux normes de l’industrie.”

Pour l’instant, les voitures ne sont pas homologuées pour la route, mais cela est en cours, y compris pour l’Europe. La KALMAR 9X9 se décline en trois versions, avec trois motorisations différentes : 9X9, 9X9 Sport et 9X9 Leichtbau.

Kalmar 9x9

La Kalmar 9X9 “standard”

La version standard offre un équilibre parfait entre performances et polyvalence, avec une transmission optimisée. Orientée GT, Kalmar déclare que la voiture est adaptée aux longues distances. La 9X9 présentée lors de la Monterey Car Week est équipée d'un moteur turbo de 3,8 litres qui produit 930 chevaux. Bien qu’elle se veuille confortable et adaptée à de longs voyages, il y a peu à parier que les propriétaires l’achètent pour un tel usage. Le moteur est associé à une transmission à double embrayage reliée par un système de transmission intégrale active qui transfère la puissance au sol via la suspension adaptative et la direction des roues arrière. 

Kalmar 9x9 interieur

La Kalmar 9X9 “Leichtbau”

La 9x9 “Leichtbau”, pour “version allégée”, est disponible uniquement disponible en boîte mécanique. Elle récupère le 4 litres atmosphérique de la dernière 911 GT3. Les 530 ch (et pas 510 !) sont envoyés aux seules roues arrière pour un poids d’à peine 1 275 kilos, soit plus de 150 de moins qu’une 992 GT3. Tous les équipements de confort ont été supprimés pour atteindre ce poids.

Kalmar 9x9 fac

La Kalmar 9X9 “Sport”

La 9x9 Sport reprend le moteur 3 litres bi-turbo de l’ancienne 992 GTS mais la puissance grimpe fortement pour culminer à 650 ch. Sa transmission intégrale est toujours associée à une boîte manuelle (à 7 rapports). Le poids augmente légèrement par rapport à la Leichtbau, atteignant 1 300 kilos. Tous les modèles seront personnalisés selon les envies des clients. Aucun prix n’a été communiqué. KALMAR Automotive devrait livrer ses premiers 9X9 à ses clients d'ici juillet 2025.

Kalmar 9x9 arriere

Photos : Kalmar Automotive

Par Charlotte Bazaille