Porsche taycan gts

Porsche Taycan GTS (2025) : motorisation, autonomie et évolutions

Le 12/11/2024

Dans Porsche Taycan

Taycan GTS, Taycan GTS Sport Turismo et Taycan 4 rejoignent les modèles disponibles à la vente. La gamme de modèles Taycan n'a jamais été aussi large, il existe désormais 16 versions au total.

En février 2024, Porsche présentait la phase 2 du Taycan. Poussée par de bons résultats en 2023 (près de 20% des ventes du constructeur soit 40 629 Taycan écoulés) cette sortie était un moyen de poursuivre sur une bonne lancée. Malheureusement pour le constructeur de Stuttgart, entre janvier et septembre 2024, seulement 14 042 berlines électriques ont été livrées à travers le monde, soit une baisse de 50 % des ventes. Contraint de se plier aux réglementations européennes, Porsche poursuit la production de modèles électriques et élargit sa gamme.

Une autonomie améliorée pour les Taycan GTS phase 2

L’autonomie et la recharge sont le nerf de la guerre pour les voitures électriques. Porsche a considérablement travaillé sur ces deux sujets lors du développement du nouveau Taycan. Pour rappel, le Taycan phase 2 présenté en début d’année peut parcourir jusqu’à 678 km pour le modèle standard, et 630 km pour le Turbo selon les affirmations du constructeur. Les trois nouvelles versions qui complètent désormais la gamme s’inscrivent dans cette stratégie. L'autonomie a été améliorée sur le Taycan GTS et atteint actuellement 628 km (120 km de plus par rapport à l’ancienne version). Concernant le Taycan 4, l'autonomie dépend du type de batterie. Avec une batterie Performance, elle atteint 559 km. La batterie Performance Plus optionnelle permet de parcourir jusqu'à 643 kilomètres (données constructeur). Une évolution notable puisque l’autonomie des modèles GTS se rapproche de celle des modèles standard. Cette dernière s’accompagne d’une réduction très nette du temps de recharge grâce au système Charging Manager. Une amélioration déjà intégrée aux Taycan présentés en début d’année. 

Porsche taycan gts
Porsche taycan gts rouge

Plus de performance pour les Taycan GTS

La puissance du Taycan GTS peut atteindre jusqu’à 700 ch en Launch Control, soit 100 ch de plus que le modèle précédent. L'introduction de la fonction "Push to Pass" (inspirée de la Formule E) sur les Taycan phase 2 se retrouve dans ces nouvelles versions GTS, mais avec un caractère plus sportif. Comme sur le Taycan Turbo GT, le boost est indiqué par un compte à rebours dans le combiné d’instruments et mis en scène de manière dynamique par des anneaux animés sur le compteur de vitesse.

Les Porsche Taycan GTS et Taycan GTS Sport Turismo atteignent les 100 km/h en seulement 3,3 secondes, soit 0,4 seconde de moins que leurs prédécesseurs respectifs. La berline électrique ne met que 10,4 secondes pour effectuer le 0 à 200 km/h, soit 1,6 seconde de moins qu'auparavant. Le Taycan 4 nécessite 4,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Sa puissance overboost allant jusqu'à 408 ch lors de l'utilisation du Launch Control, correspond à celle du modèle standard lancé en début d’année.

Au-delà du gain de performance, Porsche améliore également les sensations de conduite grâce à un châssis spécifique aux GTS et à la suspension pneumatique adaptative avec Porsche Active Suspension Management (PASM) associée de série au Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). Le système de régulation de la suspension Porsche Active Ride avec réglage spécifique GTS est disponible en option. Sur le Taycan 4, le Porsche Traction Management (PTM) et la suspension pneumatique adaptative avec Porsche Active Suspension Management (PASM) sont montés de série.

Porsche taycan gts avant
Porsche taycan gts arriere

Nouveau design pour les Taycan GTS phase 2

Les trois déclinaisons fraîchement présentées bénéficient des améliorations apportées par Porsche en début d’année. Au programme, nouveaux boucliers avant, phares subtilement redessinés et design de roues inédit. Le Taycan perd sa petite « larme à l’œil » qui caractérisait la première version. La ligne arrière a également été légèrement revue et le bandeau lumineux inclut désormais la signature « Porsche » rétroéclairée. Qui dit GTS dit détails sportifs apportés au modèle. Par rapport à la phase 1, le Taycan GTS présente des jupes avant et arrière Sport Design avec des inserts peints en noir. Le noir est également utilisé sur les bases des rétroviseurs extérieurs. Les jantes de série Taycan Turbo S Aero Design au format 20 pouces et les jantes RS Spyder Design en option au format 21 pouces sont quant à elles peintes exclusivement en gris anthracite sur le Taycan GTS. Le Taycan 4 comprend des jantes de 19 pouces et des étriers de frein noirs. 

Porsche taycan 4 gts
Porsche taycan gts roulage

L’habitacle du nouveau Taycan

De nombreux matériaux utilisés dans l'habitacle ont été repris du Taycan Turbo GT. Ainsi, les modèles GTS sont équipés de série de sièges Sport Plus et peuvent laisser place aux sièges Sport adaptatifs Plus (réglables électriquement sur 18 positions). Le volant Sport multifonction GT est également emprunté au Taycan Turbo GT. En plus du Rouge Carmin, le pack intérieur GTS en option est désormais également disponible en Gris Ardoise Neo. La signature GTS est présente sur l’appuie-tête et le volant. 

Les Taycan peuvent dès à présent être commandés. Le Taycan GTS est proposé à partir de 152 530 euros, le Taycan GTS Sport Turismo à partir de 153 534 euros et le Taycan 4 à partir de 110 088 euros (prix affichés sur le site de Porsche.com). Leur disponibilité chez les concessionnaires est prévue pour début 2025. 

Porsche taycan gts habitacle
Porsche taycan gts volant

Photos : Porsche A.G

Par Charlotte Bazaille