Taycan turbo gt 5

Porsche refuse d'imiter les moteurs thermiques dans ses véhicules électriques

Le 11/09/2024

Dans Porsche Taycan

Porsche refuse d’intégrer des simulations de boîtes de vitesses dans ses véhicules électriques. La marque allemande estime que cette technologie, destinée à imiter les sensations d’un moteur thermique, va à l’encontre des performances des moteurs électriques.

Une technologie qui ne fait pas l'unanimité

Il n’y a qu’à chercher sur internet les dernières actualités sur les voitures électriques, toutes sont controversées. Très attachés au moteur thermique, les passionnés de Porsche voient d’un mauvais œil l'expansion de l’électrique dans la gamme. Après le Macan, ce sera au tour du Boxster d’être prochainement présenté avec une motorisation électrique. Quitte à prendre cette direction, Porsche joue la carte de l’électrique à fond, sans copier sur les modèles thermiques. Le constructeur de Stuttgart a récemment clarifié sa position sur l'intégration de faux changements de vitesse dans ses véhicules électriques, une technologie utilisée par certains concurrents pour recréer la sensation des moteurs à combustion interne. 

Porsche taycan exclusive

Une philosophie différente chez Porsche

Porsche a pris la décision de ne pas adopter cette technologie pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'entreprise estime que le moteur électrique offre une expérience de conduite supérieure à celle d'un moteur à combustion, et qu'il serait contre-productif d’imiter de faux rapports de vitesses qui iraient à l'encontre de l'efficacité des performances des véhicules électriques. Lars Kern, responsable du développement chez Porsche, a déclaré dans une interview menée par Drive : “Le moteur électrique est meilleur qu'un moteur à combustion interne, nous pensons qu'il n'y a aucune raison de simuler ce qui s'est passé dans le passé. Nous avons examiné l’idée, mais nous ne voyons pas l'intérêt de l'utiliser pour donner l'impression d'un moteur à combustion, car ce n'est pas le cas et nous produisons toujours des moteurs à combustion.

Au lieu de mélanger les deux technologies, l'accent est mis sur l'optimisation des performances des moteurs électriques, comme en témoignent les innovations dans la Porsche Taycan 2024, qui bénéficie d'améliorations telles qu'une fonction "push-to-pass" pour booster temporairement la puissance lors des dépassements. En somme, Porsche fait le choix de l'authenticité et de la performance, préférant capitaliser sur les avantages des véhicules électriques plutôt que de céder à la nostalgie des moteurs thermiques, qui continuent d’exister à travers d’autres modèles, notamment sur la 911. Ainsi, le constructeur de Stuttgart prend deux directions très différentes pour les modèles de sa gamme, qui se différencient par leurs atouts respectifs.

Porsche taycan ice blue mamba green

Par Charlotte Bazaille