LE sujet qui revient à chaque fois que nous parlons de modèle électrique est l’autonomie. Fabien a parcouru 750 kilomètres en trois jours pour réaliser l’essai de ce Taycan GTS. Nationales, villes, autoroutes et petites routes, aucune n’a été oubliée pour un avis complet.
Porsche annonce une autonomie de 458 km sur sa fiche constructeur (autonomie que vous pouvez d’ailleurs estimer selon vos déplacements sur le site de Porsche). Les chiffres sont réellement à prendre avec des pincettes car après avoir parcouru 750 kilomètres, le bilan tombe. La consommation moyenne de l’ensemble du voyage représente 25,6 kWh/100 km, au-dessus des 22,4 kWh/100 annoncés par Porsche. Sans surprise, c’est sur les petites routes que la consommation a été la plus élevée et sur autoroute que le Taycan GTS consomme le moins (avec régulateur).
Le PCM (Porsche Communication Management) annonce les bornes de recharge ainsi que leur puissance. Il vous permet aussi de calculer l’itinéraire pour s’y rendre. Il existe différentes bornes de recharges dont certaines permettent une charge rapide. C’est le cas de Fabien qui s’est rendu à une borne du réseau Ionity de chargeurs rapides. En moins de 24 minutes, la batterie est passée de 38% à 84% permettant de gagner 170 kilomètres d’autonomie. Malheureusement, il n’est pas rare de tomber sur des bornes hors service ou déjà utilisées. Ce sont les aléas de l’électrique qui peuvent compliquer votre voyage. Au quotidien, le problème est moindre puisqu’en ayant connaissance de vos points de recharge habituels, vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Les choses se compliquent lorsque vous partez “à l’aventure” et il est préférable de repérer les bornes avant de partir de chez vous afin de vous éviter tout stress inutile. Après tout, la maîtrise, c’est la clé.
Fort de ses 598 ch, le Taycan atteint le 0 à 100 en 3,7s. Avec ses quatre modes de conduite disponibles et plusieurs réglages spécifiques, le Taycan GTS permet de s’adapter à votre usage. La Porsche Taycan GTS se distingue des autres versions par le “Porsche Electric Sport Sound”, qu’il est possible de désactiver.