La gamme Porsche Cayenne a toujours bénéficié de nombreux développements mais jusqu’à présent, Porsche s’est toujours gardé d’aller trop loin dans les déclinaisons sportives. Tout au plus avait-on droit à la version GTS, tandis que les versions Turbo incarnaient plutôt une version ultime, performante mais néanmoins très confortable.
Avec l’arrivée du Cayenne Coupé, on pourrait voir Porsche aller dans une nouvelle direction avec davantage de sportivité au menu. On en veut pour preuve le Cayenne Coupé Orange Fusion qui illustre ces clichés. A première vue, il s’agit d’un prototype de Cayenne Turbo S e-Hybrid dont la puissance avoisinerait les 700 ch, un niveau similaire à ce que possède une Panamera Turbo S dotée de la même technologie hybride.
Un système bien caché
En revanche, nos informateurs ont surpris un étrange système d’échappement tout à fait inédit. Ne vous laissez pas surprendre par les sorties grises de chaque côté du bouclier arrière, elles sont factices. Mais au centre du bouclier arrière se trouvent deux sorties arrondies, dont le positionnement laisse forcément penser aux 911 GTS, voire aux GT3. Et il apparaît clairement que Porsche souhaitait dissimuler ces échappements.
Il n’en faut pas davantage pour nous laisser croire que le constructeur serait à pied d’œuvre pour proposer une déclinaison très puissante et potentiellement plus sportive du Cayenne, sur base de Coupé. Et cela ne nous surprendrait qu’à moitié, tant la concurrence est devenue féroce sur le segment des SUV Sportifs. Il y a bien sûr Lamborghini et son Urus, les déclinaisons SVR de Range Rover et une armada allemande représentée par Mercedes-AMG, BMW M et Audi RS. Porsche serait donc bien avisé de proposer un SUV de très haut niveau afin de contenir les assauts de ses concurrents.
Reste à attendre une annonce officielle…