Porsche macan thermique mule

Porsche Macan : le retour du moteur thermique pour répondre à la demande ?

Le 19/02/2025

Dans Porsche Macan

Face à une demande moins soutenue que prévu pour ses véhicules électriques, il se pourrait que Porsche revoit sa feuille de route. Le constructeur allemand aurait décidé de réintroduire une version thermique de son Macan, initialement prévu pour une transition complète vers l'électrique.

Un revirement stratégique ?

Lancé en 2024, le Macan électrique devait progressivement remplacer les versions à moteur thermique. Cependant, une baisse significative des ventes de véhicules électriques à travers le monde, notamment en Chine où les livraisons ont chuté de 29 % en 2024, aurait conduit Porsche à reconsidérer sa stratégie. La marque prévoirait désormais de développer une nouvelle génération de Macan à moteur thermique, en parallèle de la version électrique. 

Sur le marché français, le Macan électrique séduit les acheteurs. Avec l’impact du malus écologique, les ventes de la version thermique avaient fortement reculé ces derniers mois. Pourtant, le SUV électrique a enregistré un nombre important de commandes dès sa présentation, avant même son arrivée en concession. Toutefois, cette dynamique ne se retrouve pas à l’échelle mondiale puisque les ventes de Macan ont chuté, représentant une baisse de 20 % en 2024.

 

Porsche macan electrique 6

Des prototypes en cours de développement

Des prototypes du futur Macan thermique ont été aperçus lors de tests aux côtés d'autres modèles de la marque, tels que le Cayenne EV et le Boxster. Ces essais préliminaires indiquent que le nouveau Macan thermique pourrait partager sa plateforme avec l'Audi Q5, offrant ainsi une base technique éprouvée. Ces tests ne sont encore qu'à un stade initial. S’il venait à voir le jour, le nouveau SUV nécessiterait plusieurs années de développement.

Porsche macan mule

Implications financières et perspectives

Ce changement de cap stratégique ne serait pas sans conséquences financières pour Porsche. La réintroduction de modèles thermiques nécessiterait des investissements supplémentaires. Cette décision devrait entraîner une réduction des marges bénéficiaires de la marque, passant de 14-17 % initialement prévus à une fourchette de 10-12 %. Malgré ces défis, Porsche mise sur une offre diversifiée pour répondre aux attentes variées de sa clientèle et s'adapter aux fluctuations du marché automobile mondial. 

Les informations dont nous disposons actuellement ne sont qu’à l’état de rumeurs, Porsche n’ayant pas officiellement confirmé ces propos.

Porsche macan thermique mule

Photos : SH Proshots - Porsche A.G

Par Charlotte Bazaille