Difficile de ne pas se sentir à l’aise en montant dans un Macan. L’habitacle est spacieux, agréable et la position de conduite est excellente.
En route, au volant d’un Macan S disposant du pack sport chrono, du PTV + (Porsche Torque vectoring) qui régule individuellement la vitesse de chaque roue en virage pour plus de maniabilité et le PASM (Porsche Active Suspension Management) pour adapter la raideur des amortisseurs. De série, le Macan dispose d’un échappement à deux sorties rectangulaires. Il est préférable d’opter pour l’échappement sport qui se distingue par quatre sorties rondes qui apportera plus de sonorité.
Même s’il se veut sportif, le SUV est plutôt destiné à des longues distances et aux voyages confortables. La boîte PDK, en usage normal, privilégie la consommation au détriment de la sportivité avec un 7ème rapport qui s’enclenche dès 70 km/h. La consommation des Macan est annoncée, tous modèles confondus, entre 10 et 11 l/100 km.
Et le plaisir de conduite dans tout ça ? Car oui, Porsche rime avec plaisir ! Que l’on se trouve dans un Macan ou dans une 911, il est indispensable de prendre son pied ! Sur de petites routes sinueuses espagnoles, Fabien Caron raconte “Mode Sport enclenché, la boîte tombe automatiquement un rapport et la suspension s’affermit tout en gardant un confort tout à fait honnête. Les dépassements sont une formalité et les vitesses de passage en courbes sont assez impressionnantes pour un engin de deux tonnes. Comportement routier neutre mais dynamique, confort préservé, les ingénieurs de la marque ont bien travaillé.”
Le Macan avec son quatre cylindres et ses 265 ch constitue sur le papier un modèle moins attirant. Ne perdons pas de vue qu’il s’agit de l’entrée de gamme. Néanmoins, le Macan n’a pas à rougir, sa conduite est agréable et malgré son poids, il ne donne jamais l’impression d’être sous motorisé. Ajoutez lui quelques options, une belle couleur et des jantes de grand diamètre et vous obtenez un Macan qui a tout d’une grande… mais sans une sonorité digne de son rang.
Le Macan GTS, plus puissant (440 ch) et de nature plus sportive offre naturellement de meilleures performances. Il s’adresse aux porschistes adeptes de SUV en quête de sensations.
Comme le Cayenne, le Macan est capable de sortir des routes pour faire du off-road. À ce propos, il dispose d’un mode dédié. Mais combien iront en dehors des sentiers battus avec un Macan ? Le Cayenne constitue le modèle le plus adapté, que la marque n’hésite pas à présenter comme un véhicule tout-terrain.