Le Macan se voulait plus compact que le Cayenne. Et il semblerait que pour le nouveau modèle 100% électrique, Porsche puise directement son inspiration dans son SUV phare. Les lignes du nouveau Macan (bien qu’encore un peu camouflé) se rapprochent nettement de celles du Cayenne Coupé. La forme de ses phares, à l’avant comme à l’arrière évoquent ceux que nous connaissons sur le Taycan. Électrique ne rime pas avec abandon de sportivité, bien au contraire, le bouclier avant est agressif et ses lignes arrières sont plus fuyantes que ce que nous connaissons aujourd’hui.
Les suspensions du Macan ont été améliorées grâce au système de gestion active nommé Porsche Active Suspension Management. Ce système comprend la suspension pneumatique et, pour la première fois, les roues arrière directrices (angle d’orientation des roues pouvant atteindre 5 °).
L’habitacle reprend le concept de « Porsche Driver Expérience » désormais cher à Porsche. Les proportions de l’habitacle restent assez proches de ce que l’on voit dans le Taycan, avec une position d’assise qui demeure relativement basse pour un SUV. Sans surprise, le tableau de bord est entièrement numérique et l’on constate un ensemble de nouvelles fonctions qui vont dans le sens de plus de facilité d’utilisation au quotidien. Par exemple, l’affichage des interfaces Apple Carplay ou Android Auto seront disponibles sur tous les écrans du tableau de bord, pas seulement sur l’écran central, comme c’était le cas jusqu’à présent.
Malgré l’énorme travail de recherche et de développement de Porsche, nous sommes sceptiques quant à la satisfaction de la clientèle face à cette nouveauté. En France, les acheteurs échapperont à l’imposant malus écologique, ce qui pourrait en ravir quelques-uns. Mais à l’international, la question se pose. Pour en savoir plus sur le Macan électrique, rendez-vous dans le n°394, disponible en kiosque.