Commençons les présentations par ses lignes marquées par les jantes “RS Spyder Design” de 22 pouces, sa couleur noire et son toit vitré fixe de série qui remplace le toit carbone optionnel à double bossage qui équipait la version S.
La version Turbo honore son nom avec un V8 4.0 biturbo de 550 ch et 770 Nm de couple. Et pour cet essai, ce sont 150 km de cols qui accompagnent la rédaction de Flat 6. Et qui dit cols dit routes sinueuses. Le combo parfait pour un essai réussi !
Néanmoins, une première ombre au tableau se profile, celle de la sonorité qui se voit plus timide que ce qu’elle ne devrait être à cause du filtre à particules. Et bien que nous ne l’ayons pas mentionné, le Cayenne S voit lui aussi sa sonorité quelque peu étouffée pour la même raison. C’est dommage. Lorsque l’on roule en Porsche, la sonorité a toute son importance. Quoiqu’il en soit, elle n’en reste pas moins agréable et chaude pour les deux SUV.
À son volant, tout comme pour le S, le Cayenne Turbo Coupé a un équilibre et une vivacité à toute épreuve qui en font oublier son poids. Il s’équipe en série de freins PSCB (Porsche Surface Coated Brake) dont les disques sont recouverts de carbure de tungstène offrant une attaque plus naturelle que les freins céramique. Autre avantage, ils produisent très peu de poussières, permettant aux jantes et étriers de rester propres. Ces derniers sont facilement reconnaissables à leurs étriers blancs et contribuent à une conduite “bluffante”.
Lequel choisir ? À la rédaction, nous pensons que le Cayenne S Coupé fait largement son travail. Entre la version de base et les versions plus sportives, il constitue un bon compromis. Le Turbo Coupé est plus puissant, certes, mais il ne saurait développer son potentiel que sur certaines routes… Comme les autobahns allemandes. Comptons aussi la différence de prix, le Cayenne Turbo est 50 000 € plus cher au départ que le Cayenne S. Et si vous souhaitez ajouter quelques options, la note peut grimper en flèche… Surtout en prenant en considération les 50 000 € de malus écologique pour l’achat d’un véhicule neuf.
Si vous souhaitez configurer les différents Cayenne Coupé, rendez-vous sur le site officiel de Porsche. Quel Cayenne choisir ? Retrouvez les différentes générations de Porsche Cayenne sur notre site internet.
Retrouvez l’essai “nouveauté” réalisé par Fabien Caron dans le n°341 disponible à la commande pour en savoir plus. Vous pouvez aussi retrouver la présentation du Cayenne Coupé dans le n°339. La version digitale des magazines est disponible en souscrivant à l’abonnement, pour profiter ainsi des anciens numéros.