Porsche cayenne electrique 1

Porsche Cayenne : à quoi s'attendre d'ici 2030 ?

Le 26/07/2024

Dans Porsche Cayenne

La nouvelle génération de Porsche Cayenne sera électrique et cohabitera durant quelques années avec les versions hybrides et thermiques. Les essais du SUV 100% électrique en conditions réelles ont commencé. 

Porsche se tourne vers un avenir... pas à 100% électrique !

Le monde de l'automobile est chamboulé par les contraintes écologiques, poussant les constructeurs à renouveler leurs gammes en se pliant aux nouvelles réglementations. Après le lancement du Taycan, d'autres modèles adoptent une motorisation 100% électrique. C'est le cas du Macan, du Boxster et bientôt du Cayenne. Néanmoins, le discours du constructeur de Stuttgart a évolué concernant les modèles électriques. Oliver Blume, le PDG de Porsche déclare : "Notre stratégie produit pourrait nous permettre de livrer plus de 80 % de nos nouvelles voitures entièrement électrifiées en 2030 – en fonction de la demande de nos clients et du développement de l'électromobilité dans les régions du monde." Certains marchés auront donc toujours la possibilité de commander des voitures thermiques. Concernant la France, il y a peu d'espoir, bien que les réglementations au niveau Européen ne cessent d'être remises en question. Le 14 février 2024, l'Union Européenne a voté l'interdiction de la commercialisation de véhicules émetteurs de gaz à effets de serre d'ici 2035. Porsche anticipe et prépare désormais l'avenir de son SUV phare, le Cayenne. 

Porsche cayenne electrique 1

La Porsche Cayenne électrique cohabitera avec des versions thermiques et hybrides

Durant quelques années, le Cayenne électrique (dont le lancement sera probablement en 2026) sera commercialisé aux côtés des modèles hybrides et thermiques. Pour cause, les résultats du premier semestre 2024 sont en légère baisse au niveau mondial. Comme souvent, le Cayenne enregistre le plus grand nombre de livraisons au premier semestre, avec une hausse de 16 %. Le Porsche Macan, normalement proche de son aîné, n’a été livré qu’à 39 167 clients (-18 %), en raison du changement de modèle sur de nombreux marchés. Le passage du thermique à l'électrique doit se faire en douceur afin de ne pas impacter trop lourdement les ventes. Ainsi, il est prévu que les ingénieurs Porsche améliorent l'efficacité du moteur V8 tout en respectant les futures exigences législatives. 

La quatrième génération du Porsche Cayenne sera entièrement électrique. Le SUV se basera sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric) avec une architecture de 800 volts. Le constructeur de Stuttgart promet une grande autonomie ainsi qu'un niveau élevé de confort et de facilité d’utilisation au quotidien.

Les différents Cayenne cohabiteront durant quelques années à travers le monde.

Porsche cayenne electrique 2

Photos : Porsche A.G

Par Charlotte Bazaille