Que le temps passe ! Voilà à peine les 50 ans de la RS 2.7 passés que nous fêtons à son tour les 20 ans de la Porsche Cayenne. Profitons-en pour vous remémorer son histoire.
Ferry Porsche l'avait prédit en 1989 : "Si nous construisons un modèle tout-terrain selon nos normes de qualité, et qu'il porte un écusson Porsche à l'avant, les gens l'achèteront." Il continuerait à avoir raison. Depuis 2002, le Cayenne est l'un des piliers du succès mondial du constructeur automobile.
Porsche a dû prendre de grandes décisions au milieu des années 1990 afin d'assurer son succès économique à long terme. Au début de la décennie, l'entreprise se retrouve dans l'une des crises économiques les plus importantes de son histoire : elle est dans le rouge et ne livre que 23 060 voitures au cours de l'exercice 1991/92.
Sur la recommandation de l'organisation commerciale américaine, l'entreprise a opté pour un véhicule tout-terrain. Ce type de véhicule était particulièrement tendance en Amérique du Nord, le plus gros marché de Porsche à l'époque.
Peu de temps après sa première mondiale au Mondial de l'Automobile de Paris en septembre 2002, le Cayenne est devenu un succès mondial – et a immédiatement dépassé les attentes des ventes. A l'origine, on s'attendait à ce que 25 000 exemplaires soient livrés chaque année. Au cours des huit années modèles de la première génération, 276 652 voitures ont été vendues, soit un peu moins de 35 000 véhicules par an.