Porsche 992 gt3 phase 3

Porsche présente les nouvelle 911 (992) GT3

Le 18/10/2024

Dans Porsche 992

À la surprise générale, Porsche présente la 911 (992) GT3 phase 2. Pour la première fois de l’histoire, le constructeur de Stuttgart dévoile simultanément deux versions : la 992 GT3 et la 992 GT3 pack Touring. Plusieurs semaines avant la présentation officielle, quelques journalistes se sont rendus dans les studios du constructeur. Flat 6 Magazine était présent et vous livre tous ses secrets.

Porsche 992 GT3 et 992 GT3 Touring : deux versions présentées en même temps

Il s’agit d’une première dans l’histoire de la marque. Porsche dévoile la 992 GT3 et la 992 GT3 Touring simultanément. Avec cette présentation, le constructeur souhaite affirmer nettement les différences entre ces deux modèles, tant au niveau esthétique que comportemental. Dans les faits, la 911 GT3 se dirige davantage vers les circuits en se rapprochant de la GT3 RS, alors que la 911 Touring se rapproche de la 992 S/T, dédiée principalement aux petites routes. Malgré la bonne nouvelle de l’extension de la gamme avec deux nouveautés au moteur atmosphérique, cette présentation cache quelques incertitudes pour l’avenir. La future norme Euro 7, qui fixe les limites d’oxydes d’azote (NOx), de monoxyde de carbone, d’hydrocarbures non brûlés et de particules fines, devrait entrer en vigueur au plus tard en 2027. Fabien Caron, Rédacteur en chef de Flat 6 Magazine, déclare : “Andreas Preuninger, le Grand Patron de la division GT chez Porsche et Jörg Jünger, Manager de cette même division, présents lors de cette présentation à huis clos, ne cachaient pas que toute l’énergie des ingénieurs-motoristes était passée dans le maintien de la puissance et des performances, dans le respect des dernières normes de pollution. Jörg nous le disait lui-même : « Avec la suralimentation ou l’hybridation, il est très facile de respecter ou de contourner ces normes européennes toujours plus draconiennes. Avec un moteur atmo, c’est quasiment impossible. Pourtant nous l’avons fait ! Mais pour combien de temps ? » Ce discours, nous l’avions déjà plus ou moins entendu en mars 2021, quand Porsche annonçait fièrement avoir réussi à maintenir l’aspiration naturelle sur sa 992 GT3, tout en gagnant péniblement 10 ch. Cette fois-ci, on y croit vraiment. Pourquoi ? Parce que cette GT3 phase 2 que j’ai sous les yeux est la première de l’histoire à voir sa puissance stagner… et son couple diminuer !

Porsche 992 gt3 phase 3

Une puissance inchangée et un couple en baisse pour la nouvelle 992 GT3

Le six cylindres à plat de 4.0 litres conserve les 510 ch à 8 500 tr/min déjà présents sur le modèle précédent. Avec ses quatre catalyseurs et ses deux filtres à particules, le bloc n’est autre que celui présent sur la 991 Speedster, la 991 GT3 phase 2 (avec 500 ch) et la 992 GT3 Cup. Un moteur qui a fait ses preuves et qui se voit désormais associé à une transmission raccourcie de 8 %, que ce soit avec la boîte manuelle à 6 rapports ou avec la PDK à 7 rapports. La vitesse de pointe diminue un peu, passant de 320 km/h à 313 km/h avec la boîte mécanique, et de 318 km/h à 311 km/h pour la boîte PDK. Le 0 à 100 km/h se maintient lui à 3’4 secondes (PDK), comme sur la 992 GT3 phase 1 et 3’9 secondes en boîte manuelle. 

Désormais le couple culmine à 450 Nm, mais Porsche n’a pas encore précisé à quel régime. Pour rappel, la 992 GT3 phase 1 avait droit à 470 Nm à 6 100 tr/min et la 991 phase 2 à 460 Nm à 6 000 tr/min.

Porsche 992 gt3 touring ph 2
Porsche 992 gt3 phase 2 avant

Un meilleur comportement pour la 992 GT3

Comme pour la 992 GT3 RS, Porsche a axé ses efforts sur l’amélioration de l’aérodynamisme et du comportement de la voiture plus que sur le développement moteur (à cause des normes anti-pollution, bien entendu). Les nouveaux boucliers permettent désormais de renforcer l’appui tandis que le châssis a connu quelques évolutions. Les différences de comportement entre la 911 GT3 et la 911 Touring sont encore plus marquées. 

Selon Walter Röhrl, ambassadeur de la marque, “la direction est moins nerveuse que sur la phase 1, la rendant plus facile sur routes bosselées”. Un avis partagé par Jörg Bergmeister, le pilote Porsche qui a participé à la mise au point, et qui ajoute : “ le nouveau système anti-plongée permet de bénéficier d’un équilibre plus constant dans toutes les conditions.” 

Pour ce faire, les ingénieurs chargés des trains roulants ont réduit le tangage en incluant dans la nouvelle GT3 le système « anti-dive » de l’actuelle GT3 RS, dont les rotules avant des bras oscillants inférieurs sont placées plus bas. En parallèle, le profil des triangles de suspension inaugure un dessin plus aérodynamique, permettant de canaliser l’air dans les passages de roues vers les freins, pour un meilleur refroidissement. Reste donc à en prendre le volant pour se faire un avis !

Porsche 992 gt3 phase 3

Un design avec quelques améliorations

Dans la continuité des 992 phase 2 présentées en mai 2024, les nouvelles 992 GT3 arborent la nouvelle identité visuelle avec des blocs optiques avant Matrix LED qui intègrent désormais les feux de position et les clignotants, et un bandeau arrière remanié, dont la hauteur est désormais identique sur toute sa largeur. Fabien Caron qui a assisté à la présentation des 992 GT3 a pu observer les détails qui différencient les phases 1 des phases 2 : “Porsche en profite pour remanier l’esthétique des boucliers. À l’avant, l’absence de bandeaux lumineux permet de simplifier le dessin. Les ailettes verticales peuvent être peintes dans la teinte de la carrosserie, ou être en carbone, comme sur notre modèle de présentation. À l’arrière, fini le décrochement horizontal dans le bouclier qui en profite pour s’arrondir, alors que les ouïes latérales verticales s’agrandissent vers le bas. Entre les deux, on retrouve avec bonheur un gros extracteur et une double sortie d’échappement centrale. La GT3 « normale » possède toujours son gros aileron fixe à mâts en « col de cygne », mais les ailettes latérales sont désormais incurvées vers l’extérieur, et un peu plus grandes. La GT3 Touring reprend quant à elle l’aileron escamotable des 992 Carrera, mais se dote d’un « Gurney flap ». Cette petite lame, qui fait l’épaisseur d’un pouce, est censée améliorer l’aéro. Les grilles moteur sont spécifiques à chaque version, mais diffèrent assez peu de celles des modèles qu’elles remplacent. Pour en terminer avec l’extérieur, le dessin des jantes n’évolue pas (ou tellement peu que je ne l’ai pas aperçu), mais ces dernières s’allègent d’un kilo et demi pour les quatre. Les dimensions des pneumatiques n’évoluent pas puisqu’on reste en 255/35 ZR 20 à l’avant et en 315/30 ZR 21 à l’arrière. Cependant, Porsche annonce « de nouvelles gommes à l’adhérence améliorée sur sol humide » et la possibilité en option d’opter pour des pneus mixtes, plus adaptés à la piste, mais homologués pour la route.” 

Porsche 992 gt3 touring phase 2
Porsche 992 gt3 phas 2 arriere

L’habitacle des 992 GT3 évolue peu

Planche de bord, console centrale et contre-portes gardent le même dessin et les commandes n’évoluent pas. Le volant garde sa molette permettant de faire varier les modes de conduite par simple rotation. Le bouton-poussoir servant à démarrer les nouvelles 992 n’a pas été retenu ici, conservant ainsi l’interrupteur en forme de clé. Cependant, l’affichage du tableau de bord cède à la mode du tout digital, délaissant avec regret le compte-tours physique, qui fait partie de l’ADN de la 911 depuis sa naissance. L’affichage digital permet de faire apparaître la zone rouge “à 12 h”, juste sous les yeux. Il sera également possible de paramétrer cet écran en mode « track screen », pour ne laisser visible que les données essentielles au pilotage et au contrôle de la bonne santé de la mécanique.  

Autre nouveauté dans l’habitacle qui saura ravir les pistards, la possibilité d’opter pour des baquets réglables en hauteur et basculants. À cela s’ajoute la possibilité de les avoir chauffants, et de retirer la mousse de l’appuie-tête pour améliorer le confort lorsque l’on porte un casque. Leur dossier est en PRFC (plastique renforcé de fibres de carbone) sont proposés en option. Cependant, si vous souhaitez plus de confort, les sièges Sport Plus adaptatifs à dix-huit réglages peuvent être choisis. Sur la 992 GT3, le pack Clubsport permet d’ajouter un arceau en acier, un harnais conducteur six points et un extincteur (sous réserve de prendre les sièges baquets payants). La 992 Touring quant à elle, offre la possibilité d’installer des sièges arrière. 

Porsche 992 gt3 phase 2 interieur
Porsche 992 gt3 touring phase 2 interieur
Porsche 992 gt3 phase 2 habitacle

Pack Weissach et Pack Leichtbau : une grande nouveauté

Pour la première fois, le pack Weissach fait partie des équipements optionnels disponibles sur la 992 GT3. Le modèle de présentation en est pourvu, se distinguant par une bande en coloris carbone qui traverse la voiture en son centre. Le pack est essentiellement constitué de pièces en PRFC : toit, ailettes frontales du bouclier avant, coques et triangles de fixation des rétroviseurs, mais aussi barres antiroulis, biellettes d’accouplement et plaque de protection de l’essieu arrière. À l’intérieur, l’usage de Race-Tex est élargi et l’on trouve une broderie « Weissach » sur les appuie-têtes. Le PFRC s’invite également dans l’habitacle, habillant les coques des baquets et les poignées de maintien. Enfin, ce pack peut être complété moyennant finances d’un arceau dans le même matériau et de jantes en magnésium forgé. 

Le pack Leichtbau est destiné à la 992 GT3 Touring phase 2. Il reprend les pièces en PRFC du pack Weissach, mais les éléments de carrosserie (capots et toit) ne sont pas en carbone apparent, mais peints. À l’intérieur, les véhicules équipés de ce pack disposent du levier de vitesse court de la 992 S/T et une inscription « Leichtbau » apparaît devant celui-ci. Dans l’habitacle, Race-Tex laisse place à un habillage étendu en cuir. 

En optant pour le pack Weissach (uniquement sur la GT3 avec aileron) ou le pack Leichtbau (uniquement sur la Touring), vous pourrez également disposer de roues en magnésium, qui feront gagner 9 kg sur les masses non suspendues. Un atout non négligeable pour le dynamisme.

Porsche 992 gt3 phase 2 avant
Porsche 992 gt3 phase 2 weissach

Tarifs et disponibilité

Les tarifs en France ont déjà été fixés. Pack Touring ou non, les prix débutent à 212 000 €, sans compter les inévitables options et le malus logiquement fixé à 60 000 €. Les commandes seront ouvertes avant la fin de l'année.

Les nouvelles 992 GT3 seront à découvrir en intégralité dans le n°404 de Flat 6 Magazine, disponible en kiosque le vendredi 25 octobre.

Porsche 992 gt3 touring phase 2 cote
Porsche 992 gt3 phase 2 cote

Photos : Porsche A.G

Adapté du texte de Fabien Caron