Porsche 992 gt3 bleu requin

Porsche dévoile la nouvelle 992 GT3

Le 03/03/2021

Dans Porsche 992

La nouvelle Porsche 992 GT3 ! Voilà des mois qu’elle joue à cache-cache avec nous, Porsche ayant décidé de ne divulguer les informations la concernant qu’au compte-goutte. La voici enfin, pour notre plus grand plaisir !

Porsche 992 GT3 : née de la compétition

La nouvelle 992 GT3 a été développée en collaboration étroite avec le département Compétition de la marque Porsche Motorsport et ça se voit : suspension à double triangulation à l’avant, aileron arrière à fixation en « col de cygne » et diffuseur arrière sont directement issus de la 911 RSR qui s’est illustré en catégorie GT sur tous les circuits du globe. Son moteur 6 cylindres à plat de 4.0 L de cylindrée dérive étroitement de celui qui équipe la 911 GT3 R d’endurance. Pratiquement identique au moteur des Porsche 992 GT3 Cup, il délivre 510 ch. Soit 10 de plus que sur la précédente 991 GT3. La 992 GT3 est d’emblée disponible en boîte PDK ou en boîte manuelle à 6 rapports. Grâce à l’emploi de plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC) pour le capot, de vitrages allégés, de jantes forgées en alliage, de disques de freins et d’un échappement optimisés, la nouvelle GT3 ne pèse que 5 kg de plus que son prédécesseur malgré des dimensions en hausse : 1418 kg pour la boîte mécanique et 1435 kg en boîte PDK. La vitesse de pointe culmine à 320 km/h (318 km/h en boîte PDK) et le 0 à 100 est abattu en 3.4 s, soit sur le papier des performances identiques au modèle précédent. Et pourtant…

Porsche 992 GT3

992 GT3 : nouveau record sur le Nürburgring

Grâce à son aérodynamique entièrement revue, la 992 GT3 améliore sa déportance tout en préservant son coefficient de pénétration dans l’air. L’aileron et le diffuseur arrière sont réglables manuellement pour favoriser, en fonction des choix, l’appui ou la vitesse de pointe. 
Suffisant pour permettre à la nouvelle GT3 de descendre sous la barre des 7 minutes au tour sur la boucle Nord du Nürburgring de 20.8 km. Un record pour une voiture de série à moteur atmosphérique ! Le chrono de 6 :59.927 min a été réalisé par le pilote maison Jörg Bergmeister avec une voiture de présérie simplement équipée de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R disponible en seconde monte. Pour lui, c’est simplement « la meilleure voiture de série qu’il m’ait été donné de piloter sur le circuit de l’Enfer Vert ». 

Porsche 992 gt3 bleu requin

Porsche 992 gt3 1

992 GT3 : une esthétique profondément revue

La nouvelle GT3 se distingue immédiatement des autres 992 par son inédit bouclier avant largement échancré intégrant les feux de jours à LEDs, son capot percé de deux extracteurs d’air, ses voies élargies, son énorme aileron arrière aux points d’ancrage, issu des modèles de compétition de la marque, son diffuseur orné d’une double sortie d’échappement centrale et ses jantes à fixation centrale dont les contours peuvent être ornés d’un liseré Rouge Indien ou Bleu Requin, nouvelle couleur du catalogue qui habille le modèle de présentation. 
Peu d’informations ont filtré concernant l’habitacle. Le tableau de bord reprend le design des autres 992 mais se dote d’une fonction « track screen » permettant d’afficher les informations utiles sur circuit : pression des pneus, température et pression d’huile, température du liquide de refroidissement, niveau de carburant et régime moteur. Il comprend également un assistant de changement de rapport avec des diagrammes de couleur à gauche et à droite du compte-tours et une représentation lumineuse du rapport engagé, issue de la compétition automobile. Bien-sûr, le célèbre compte-tours analogique (gradué jusqu’à 10 000 tr/min !) trône toujours en son centre. 
La nouvelle 992 GT3 sera disponible en France dès le mois de Mai 2021 à un tarif fixé à 170 014 €
 

Porsche 992 gt3 circuit

Porsche 992 gt3 interieur