992 dakar

Porsche arrête la production de la 911 (992) Dakar

Le 15/11/2024

Dans Porsche 992

Les 2500 exemplaires de la Porsche 992 Dakar sont tous sortis d’usine. Le dernier fabriqué célèbre l’héritage du constructeur en rallye avec une édition exclusive de la 911 Dakar “Sonderwunsch”.

Porsche 992 Dakar, les 2500 exemplaires ont été produits

En novembre 2022, Porsche dévoilait la 911 Dakar. “Porsche présente la nouvelle 911 Dakar, délirante et sans barrière. Prête à arpenter tous les terrains, elle est, envers et contre tout, la Porsche 992 que l’on attendait avec impatience.” disions-nous lors de sa sortie. Après un essai original dans le n°393, Fabien Caron, Rédacteur en chef du magazine déclarait : “C'est vrai qu'ils sont culottés chez Porsche : proposer une 911 qui sort des sentiers battus (elle était facile celle-là), en sortant un modèle qui va à l'encontre de la bienséance automobile actuelle. Pas d'hybridation ou d'électrification, seulement un bon gros flat 6 biturbo de 480 ch issu de la gamme GTS, pas de pneus à faible résistance au roulement mais des gommes tout-terrain spécifiquement développées pour elle. Pas de Cx optimisé mais une garde au sol rehaussée de 50 mm et des extensions d'ailes dont le but n'est sans doute pas de réduire la consommation. Pari gagnant, les 2500 exemplaires numérotés ont tous trouvé preneur en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire (j'exagère à peine).”

Il aura fallu deux ans à l’usine de Zuffenhausen pour produire les 2500 exemplaires. Symboliquement, la dernière 992 Dakar a été remise entre les mains du programme Sonderwunsch.

Porsche 992 dakar 1
992 dakar porsche arriere

Les spécificités de cette 911 Dakar Sonderwunsch

Le programme de personnalisation Sonderwunsch permet aux clients de concevoir leur Porsche à leur image. Le Pack Design Rallye, proposé en option aux acheteurs du véhicule, était un véritable clin d’œil à la Porsche victorieuse lors du Paris-Dakar dans les années 1980. Cependant, cette ultime 992 Dakar dispose d’une livrée unique, qui fait écho à l’histoire du rallye, d’après son nouveau propriétaire. Les peintures ont été appliquées à la main en trois couleurs. Le Jaune Signal (Signal Yellow) domine par sa présence sur la partie supérieure de la voiture et sur les jantes. La teinte Bleu Gentiane (Gentian Blue) couvre le bas de la voiture et forme une bande sur la carrosserie. Un liseré Bleu Ciel (Lampedusa Blue) sépare les deux autres teintes. A l'intérieur, le jaune contraste avec le noir. Le lettrage “911 Dakar” est brodé en fil Speed Yellow sur les appuie-têtes, teinte qui se retrouve également sur les coutures, les baguettes du tableau de bord, la console centrale et les panneaux de porte. Le logo Sonderwunsch se retrouve sur le sol à l’ouverture de la porte grâce à des projecteurs à LED. La voiture est visible par tous, exposée au Musée Porsche, dans le hall du musée. Elle sera bientôt livrée à son propriétaire, un collectionneur italien de voitures sportives.

992 dakar
911 dakar signature
Porsche 992 dakar interieur

Par Charlotte Bazaille