Porscche 992 dakar production

Montage Porsche : Comment sont fabriquées les 911 en éditions limitées ?

Le 15/12/2024

Dans Porsche 992

Elles partagent une partie de la chaîne de montage avec les autres 911 de série, et pourtant, les éditions limitées possèdent leur propre processus d’assemblage. Voici leurs étapes de fabrication.

Les différents ateliers de fabrication Porsche

Avec ses éditions limitées, Porsche perpétue l’histoire de la 911, en y ajoutant une dose d’exclusivité et d'innovation. De passion également, car les modèles destinés à une faible production animent toujours les discussions des connaisseurs. Si l’on s’intéresse majoritairement à la motorisation, au design et à la performance, il y a un sujet que l’on évoque peu, la production des voitures. Porsche a récemment dévoilé une partie des coulisses, en expliquant le travail réalisé autour des modèles d’exceptions. Le constructeur de Stuttgart dispose d’un atelier de carrosserie automatisé et d’une chaîne de montage classique. Porsche compte également jusqu’à trois ateliers de fabrication : l’atelier Exclusive, le département Sonderwunsch et l’atelier de fabrication de fibres de carbone. Malgré ses différents pôles, toutes les Porsche 911 (de la 911 Carrera à la 911 Cup en passant par les modèles spéciaux) sortent de la même chaîne de montage de Zuffenhausen. Mais pour produire ces voitures d’exceptions (Turbo 50 Years, 992 Dakar, 911 S/T, 992 Sport Classic…), des processus particuliers sont appliqués.

Porsche 911 s t production
Porsche 911 production

Quel est le processus d’assemblage des Porsche en éditions limitées ?

Au départ, toutes les Porsche 911 suivent le cheminement classique dans la chaîne de montage de Zuffenhausen. Ainsi, l’assemblage de la carrosserie, entièrement blanche, débute ici, quelle que soit la 911. Les modèles à la coque légère, tels que la 911 S/T ou les 911 GT (992 GT3 RS par exemple) quittent la chaîne traditionnelle pour la manufacture de fibre de carbone. C’est ici que sont montées toutes les pièces rapportées en carbone, à savoir les portes, le capot, les ailes, etc. Pour le design des modèles 911 en édition limitée, une autre étape s’impose : le montage à la main, au sein d’Exclusive Manufaktur, à Stuttgart. En effet, les modèles qui nécessitent des détails de plusieurs teintes, comme la 911 Dakar, sont peints manuellement. Le pack Rallye Design, évocateur de la 911 de rallye-raid des années 1980 nécessite à lui seul plus de sept heures de travail. Porsche Exclusive Manufaktur permet également aux clients de personnaliser l’intérieur du véhicule. L’assemblage d’éléments décoratifs dans l’habitacle se fait également dans ces locaux. En moyenne, une 911 personnalisée nécessite jusqu'à six jours de travail dans l'Exclusive Manufaktur. Le programme Sonderwunsch permet une personnalisation encore plus poussée à tous les niveaux. Par exemple, le propriétaire de la dernière 992 Dakar produite a lui-même appliqué le ruban adhésif lors des préparatifs du processus de peinture. Pour ce qui est de la sellerie, retour à l'usine de Zuffenhausen. C'est ici que presque toutes les surfaces intérieures en cuir, Race-Tex ou tissu sont découpées, cousues et appliquées. Fait rare chez les constructeurs, Porsche s’appuie sur son savoir-faire pour former au sein même de son entreprise des designers d'intérieur automobile. Une fois l’ensemble des étapes respectées, les Porsche 911 sont prêtes à sortir de la chaîne de montage.

Porsche 911 dakar peinture
Porscche 992 dakar production
Sellerie porsche

Photos : Porsche A.G.

Par Charlotte Bazaille