Dès la présentation de la première Porsche 911 GTS (997 phase 2), l'appellation a connu un franc succès. GTS pour Gran Turismo Sport est une dénomination qui renvoie à l’histoire du sport automobile. La 904 Carrera GTS constitue la toute première Porsche à porter ce nom. Elle fait ses débuts le 26 novembre 1963 près de Stuttgart avant de connaître sa première victoire lors de la course Targa Florio de 1964 en Sicile, remportée par le Baron Antonio Pucci et Colin Davis. 18 ans plus tard, le constructeur de Stuttgart appose l'appellation GTS sur la 924. Ainsi, en 1981, la 924 Carrera GTS représente la Porsche de série la plus chère de tous les temps. Sa construction repose sur la 924 Turbo (type 931) et très peu d’exemplaires seront produits. C’est aussi ce qui justifie sa cote actuelle. Entre février et avril de cette même année, seules cinquante 924 Carrera GTS avec volant à gauche, exclusivement en teinte rouge indien seront produites, pour un total de 59 voitures sorties d’usine, prototypes compris.
Porsche continue de faire vivre la dénomination GTS sur la 928. Elle conserve son ADN de sportive mais se tourne vers davantage de confort et de polyvalence. Ainsi, la 928 GTS bat au rythme d’un moteur V8 de 5,4 litres développant 350 ch. Côté esthétisme, elle se distingue par ses ailes élargies à l’arrière, son bandeau lumineux rouge, son aileron et ses rétroviseurs spécifiques, peints dans la couleur de la carrosserie, ainsi que ses jantes de 17 pouces de série au design “Cup”.
En 2007, le Cayenne emprunte cette appellation avant que la 911 ne s’en empare en 2009. Elle embarque toujours sous le capot un moteur à la puissance majorée, et se distingue des autres 911 par ses boucliers, ses jantes à écrou central et ses touches extérieures en noir. Depuis près de 15 ans, la dénomination GTS perdure, faisant de ce modèle un parfait compromis entre la Carrera S et la GT3. Du moins, c’est ce qu’il se disait. Depuis la dernière génération de 911, les GTS sont plutôt considérées comme des modèles faisant le lien entre la Carrera S et la Turbo, ce qui leur correspond davantage.