Porsche 991 carrera 4s flat 6

Un road trip au Maroc en Porsche 991 Carrera 4S “Votre Porsche, votre histoire”

Le 25/05/2024

Dans Porsche 991

Passionné par la marque depuis qu’il a vu une 930 Turbo, ce porschiste s’est promis de s’offrir une Porsche 911. Propriétaire d’une 991 Carrera 4S, il parcourt la France et bien au-delà. Voici son histoire.

Les débuts de la passion grâce à la 930 Turbo

Alain est un passionné d’automobile depuis son enfance, notamment grâce à son oncle. Il confie : “Comme de nombreux petits garçons, je jouais avec des petites voitures lorsque j’étais enfant. En parallèle, l’un de mes oncles faisait du karting et participait à des rallyes ainsi qu’à des courses de côte. Il y a toujours eu ce bassin de sport automobile dans la famille. Ça m'a bercé. Puis en grandissant, j’ai fait mes études en région parisienne (Les Pavillons-sous-Bois). Je passais tous les jours à Bondy, où il y avait une concession Mercedes et Porsche. En sortant de l’école, je faisais un tour pour aller voir les voitures de plus près. C’est comme ça que je me suis intéressé aux Porsche. J’étais fasciné par la Porsche 930 qui était exposée. Elle avait un aileron extrêmement imposant, je ne pouvais pas m’empêcher de m’approcher et de le toucher.” Âgé de seulement 16 ans, Alain ne pouvait que rêver devant cette voiture. Point de départ de sa passion pour la marque, il s’est ensuite intéressé aux autres modèles. Profitant de l’intérêt de son oncle pour les belles voitures, il a pu monter pour la première fois dans une Porsche 911 à 28 ans. Ce dernier, qui ne prêtait le volant à personne, en a fait profiter son neveu pour son baptême Porsche. Alain se souvient : “Ça a été ma première vraie rencontre avec une 911. C’était une 911 SC. Je rêvais d’avoir une Porsche et cette expérience me l’a confirmé. Je me suis promis d’avoir une 911 un jour.” 


Dans les années 1990, Alain profitait de l’expérience des pilotes de karting grâce à son oncle, à commencer par Xavier Pompidou, Stéphane Daoudi et Emmanuel Collard qui lui ont transmis leur savoir. Alain témoigne : “Ils me disaient que lorsque j’aurais ma Porsche, je pourrais me rendre sur circuit avec eux pour apprendre. Ils m’expliquaient “Tu verras comment on pilote une Porsche et non comment on la conduit”. J’ai eu une expérience avec Xavier Pompidou sur une Porsche qui n’était pas la mienne et je n’aurais jamais pensé qu’une Porsche puisse donner autant. D’ailleurs je ne serais pas allé aussi loin avec la mienne. C’était impressionnant.” 

Porsche 911 991 carrera 4s flat 6
Porsche 911 991 carrera 4s flat 6 magazine

De la Porsche 911 Carrera 3.2 à la 991 Carrera 4S

Son jeune frère, lui aussi passionné par la marque, n'a pas attendu avant de s’offrir une Porsche. À l’âge de 18 ans, il a opté pour une 944 (modèle USA) achetée en France. Mais Alain, contraint de répondre à d’autres obligations familiales, a attendu plusieurs années “La Porsche est un achat plaisir. Il n’était pas question qu’elle passe avant l’achat de la maison ou le financement de la scolarité des enfants. Les années sont passées et arrivé à 50 ans, avec l’accord de ma femme, je me suis offert ma première Porsche 911.

Je connais plusieurs amis autour de moi qui ont acheté une Porsche pour leur anniversaire. A 50 ans, la maison était payée et les enfants partis du nid familial. Il s’agissait du bon moment pour s’offrir une Porsche. Alors avec ma femme, nous nous sommes mis en quête de cette voiture, que nous avons déniché en 2008. Nous avons trouvé une 911 Carrera 3.2 G50 de 1988. Elle avait 120 000 km et nous avons fait 20 000 km en deux ans. En 2010, nous l’avons revendue pour d’autres projets personnels.” 

Quelques années plus tard, ayant de nouveau l’opportunité d’acheter une Porsche, Alain et sa femme ont recherché un modèle, parcourant les annonces et les concessions. En 2019, le couple de passionnés a eu un coup de cœur pour la 991 Carrera 4S qu’il possède toujours. Alain raconte : “Lorsque nous l’avons achetée, je n’en revenais pas. Pour moi, c’était inatteignable. Mais avec ma femme, nous nous sommes fait plaisir. Elle était en parfait état et très optionnée. Elle dispose notamment des sièges chauffants ventilés et du volant chauffant par exemple. Ça a été le coup de cœur. Pourtant, nous nous étions jurés que nous n'accepterions plus de voiture noire ! Mais il faut admettre que ça lui va très bien et qu’elle est élégante ainsi. Et puis, c’est toujours le même plaisir de la conduire depuis cinq ans. J’ai réalisé mon rêve.” 

Porsche 991 carrera 4s flat 6 mag
Porsche 991 carrera 4s flat 6 magazine

Sur les routes du Maroc avec la 991 Carrera 4S

Depuis cinq années, le couple parcourt les routes de la France et bien au-delà. Après avoir conduit leur Porsche lors d’un déménagement “Les gens ne nous croient pas quand on leur raconte, mais lorsqu’on est bon en Tetris, on peut rentrer énormément d’affaires dans cette 911”, le couple a réalisé un road trip au Maroc. Le propriétaire de la 991 Carrera 4S raconte : “Je connaissais bien le Maroc grâce à mon travail. Avec ma femme, nous souhaitions nous y rendre avec la Porsche, afin de faire un road trip. Cette idée est également née de la rencontre avec Sébastien Poncet (Directeur Porsche et Bentley Maroc) lors du Paradis Porsche. Ce dernier n’avait pas le temps de l’organiser, mais était en mesure d’assurer l’assistance technique sur place. Étant membres du Porsche Club Méditerranée avec ma femme, nous avons essayé de l’organiser dans le cadre du club mais cela a été refusé. Alors nous sommes partis avec des amis. C’était en mai 2024. Nous avons parcouru les routes de Fès, Casablanca, Marrakech, et bien d’autres. Nous envisageons de partir en Grèce lors d’un prochain road trip.”  Le reste de l’année, le couple de passionnés parcourt les petites routes du sud de la France. Selon Alain, une Porsche, c’est fait pour rouler, pas question de la laisser dormir au garage. 

Alain conclut : “À ceux qui n’osent pas acheter une Porsche, faites vous plaisir ! Nous venons de faire 1800 km aller-retour au Maroc. Notre consommation moyenne était de 8.4 litres. L’assurance, avec un bon bonus, ça ne coûte pas beaucoup plus chère qu’une autre. À titre d’exemple, je paye 80€/mois en tout risque avec la possibilité de faire du circuit. Il existe des Porsche accessibles, avec un flat six et de quoi se faire plaisir. Il faut foncer.

Je remercie grandement Alain pour cet échange riche en anecdotes. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr

Porsche 991 carrera 4s flat 6
Porsche 911 991 carrera 4s flat 6 mag

Photos : DR

Par Charlotte Bazaille