L’appellation GTS pour Gran Turismo Sport a été relancée par Porsche en 2011 sur les 997 (après une tentative réussie sur les Cayenne). Bien que l’on pourrait penser à un simple coup marketing de Porsche, l'appellation GTS est un modèle intermédiaire à part entière entre la S et la GT3 (mais plus proche de la S).
La Porsche 991 GTS a un gros avantage, en tant que modèle intermédiaire avec un rapport prix-équipements-performances plus intéressant qu’une 991 S. En effet, en achetant une 991 GTS, vous pouvez bénéficier d’une voiture avec plus d’options, plus chère qu’une S mais toujours moins chère qu’une 991 S à laquelle on ajouterait le pack GTS. À titre d’information, pour une 991 S à laquelle on ajoute les équipements de la GTS, il faut compter 27 000 € (sans compter d’autres options telles que les ailes larges). Or, l’écart de prix entre une 991 S et une 991 GTS n’était que de 12 480 €.
Esthétiquement, la Porsche 991 Carrera GTS Phase 1 ne laisse pas indifférent. Elle est aboutie jusque dans les moindres détails de petites touches de noir, de quoi ravir les Porschistes. Le bouclier avant, les jantes, un petit bandeau noir à l’arrière, une grille spécifique, un petit monogramme en bas des portes…Elle a tout pour plaire. La 991 GTS adopte la caisse large de la Carrera 4, la rendant d’autant plus irrésistible.
Pour couronner le tout, la Porsche 991 Carrera GTS Phase 1 a été lancée en Rouge Carmin, comme les Boxster & Cayman GTS.