Porsche 914 bill ferry flat 6 magazine

Une rare Porsche 914 Sportomatic “Votre Porsche, votre histoire”

Le 23/07/2022

Dans Porsche 911

La Porsche 914 est arrivée lors d’un moment crucial dans l’histoire de Porsche. Proche de la faillite, il a fallu trouver la bonne solution. Cette dernière s’appelait Porsche 914.

C’est entre l’histoire de la Porsche 914 et les souvenirs à foison qu’a été rythmé mon échange avec Vincent. Propriétaire de plusieurs Porsche, nous nous sommes arrêtés sur sa 914, produite en cinq exemplaires seulement.

La Porsche 914 de Bill Ferry

La Porsche 914 fait partie de ces modèles un peu boudés et pourtant fondamentalement importants dans l’histoire de Porsche. Vincent s’est acheté sa première Porsche à l’âge de 25 ans et il s’agissait d’une 914. Cette Porsche, il l’a offerte à son fils avant de s’offrir, il y a huit ans, une Porsche 914 bien particulière. Il s’agit de l’une des cinq Porsche 914-6 Sportomatic, celle de Bill Ferry. Après trois années de recherche, Vincent a pu trouver sa perle rare : une Porsche 914 Sportomatic de couleur orange.  

Dès qu’il l’a reçue, il s’est rendu à la concentration européenne des Porsche 914 en Belgique. 

Le propriétaire de cette voiture me confie: “Vous l’aurez compris, je suis un peu malade de la marque. Mais ma première Porsche étant une 914 et trouvant cette voiture extraordinaire, je voulais une 914. J’en voulais une que je puisse facilement adapter au handicap et donc automatiquement une Sportomatic. Ce qui m’a imposé d’avoir une 914-6 puisque les Sportomatic n’ont été que des 914-6.” 

Vous l’aurez compris à travers ses mots, Vincent est en situation de handicap. Par conséquent, tous ses véhicules sont adaptés. Ce propriétaire, aussi passionnant que passionné, m'a marquée par sa philosophie de vie : “Malgré le handicap, on peut faire de belles choses. C’est un message très important pour moi.” 

Porsche 914 bill ferry flat 6 mag png

Cette Porsche 914 chouchoutée par un gardien du patrimoine

Pour ce propriétaire, chaque personne disposant de beaux objets, dont des voitures, se doit de les garder en très bon état. “Nous les propriétaires, nous en sommes gardiens. Nous les rentrons dans un état, nous les utilisons et elles évoluent. Notre responsabilité est d’être un gardien de l'objet que l’on nous confie. Il faut la garder en parfait état et ce pourquoi elle était faite, sinon on se trompe d’histoire.” 

Je marque une courte pause et ne trouve rien d’autre à dire que “c’est beau.” À ce moment-là, je souris bêtement, touchée par les mots que j’entends et toute la passion qui se dégage de cet échange. Mon envie d’en savoir plus me remet rapidement dans le rail et je poursuis afin d’en connaître plus sur son rapport à la marque Porsche et sur sa 914. 

Avec sa Porsche 914, Vincent se rend à de nombreux événements, notamment du Porsche Club Méditerranée dont il fait partie. Il se rend aussi aux événements du Club 914 puisqu’il est le cofondateur du Porsche Club 914, qui a vu le jour il y a environ 40 ans. Avec la leur, Vincent et sa femme ne se rendent qu’en balade, pour le plaisir. Balade et plaisir riment aussi avec pilotage pour Vincent qui a gagné deux fois le Tour Auto et une fois le Tour d’Italie. 

Porsche 914 bill ferry flat 6 magazine png

Les Porsche, des “voitures sans souci”

Vincent a collectionné de nombreux modèles de toutes marques. Puis, lorsqu’il a eu un accident, les voitures n’étaient pas adaptées, alors il a été contraint d’en revendre une grande partie. Il s’est concentré par la suite sur les Porsche qu’il qualifie de voitures sans souci. Il ajoute qu’aucune autre voiture ne lui a apporté cette satisfaction. 

“Ce qui m’a plu chez Porsche, c’est l’efficacité. L'efficacité à plusieurs niveaux. Tout d’abord technique : ce sont de belles réalisations mécaniques. L'efficacité de pilotage, ce sont des voitures très agréables à piloter, elles peuvent être déroutantes. Si vous savez piloter, ce sont des voitures merveilleuses. La fiabilité est aussi un élément qui m’a passionné sur la marque.” 

Il est donc vraiment intéressant de voir comme chaque porschiste est différent et à quel point son rapport à la marque diffère selon son expérience personnelle. Et bien qu’il dispose d’une belle collection, il n’est pas près de la céder. “Celle-là avec tout le mal que j’ai eu de l’avoir, je la garde.”

Nous clôturons cet échange sur un message fort qui lui tient à cœur : malgré le handicap, on peut faire des choses. À cela, il ajoute qu’il est très important d’avoir un objectif dans la vie. 

 

Rendez-vous prochainement pour découvrir une nouvelle Porsche et une nouvelle histoire !

Porsche 914 bill ferry flat 6 mag

Article rédigé par Charlotte Bazaille