En 2016, Vincent fait part à son entourage de son envie de trouver une nouvelle Porsche de la génération 991. “Un ami s’est tout de suite pris au jeu de me trouver ma future Porsche. Il s’est plongé dans les annonces de Flat 6 Magazine et m’en a partagé plusieurs. Parmi elles, il y avait cette Porsche 991 Carrera 4S Lightgreen (Vert Lumière). Quand je l’ai reçue, j’ai flashé dessus.” Suite à cet achat, Vincent s’est rendu en Allemagne afin d’aller chercher sa nouvelle grenouille.
Il me confie aussi que cette Porsche a une histoire particulière puisqu’il en est en quelque sorte le premier propriétaire. Auparavant, cette 991 Carrera 4S était entre les mains du Département Porsche Exclusive. Il s’agissait d’un modèle de présentation, exposé afin de mettre en avant le savoir-faire de Porsche en termes d’options. “L’aileron surprend souvent, mais il s’agit de l’aéro-kit. Elle a un bouclier avant plus bas, des liserés verts sur les jantes de la même couleur que la carrosserie (il s’agit bien d’une couleur peinte et non d’un covering) et les sièges sont bi-couleur. Elle dispose aussi des seuils de portes en carbone avec l’inscription Carrera 4S. Elle a vraiment tout ce que j’aime et je la trouve exceptionnelle.” Vincent ajoute avec un brin d’humour qu’elle se distingue des autres Porsche et qu’avec sa couleur, il n’a aucune difficulté à la retrouver sur un parking.
Ce propriétaire n’a jamais croisé deux Porsche comme la sienne, ce qui la rend d’autant plus attachante à ses yeux. En revanche, à l’échelle 1:43, 500 exemplaires ont été produits et ce propriétaire s’est vu offrir l’un d’eux par ses amis. “Je dispose du modèle à l’échelle 1 dans le garage et du modèle à l’échelle 1:43 sur ma bibliothèque. Sur la miniature, j’ai tout de suite reconnu la plaque allemande qu’il y avait sur ma Porsche lorsque je l’ai achetée.”
En plus de son exclusivité, Vincent apprécie sa Porsche pour sa sportivité et sa fiabilité. “Je ne me demande pas si je peux faire des kilomètres avec. J’ai pleinement confiance et je sais que ma voiture est fiable. Aujourd’hui, elle a 50 000 kilomètres. Lorsque je l’ai achetée, elle était la propriété de Porsche Stuttgart, elle avait deux ans et 7 500 kilomètres. Elle ne servait que pour les expositions. De mon côté, je ne m’en sers pas tous les jours, mais je la sors dès que j’ai l’occasion.”