Porsche 997 carrera s

Une Porsche 997 Carrera S X51, entre héritage familial et plaisir de conduire “Votre Porsche, votre histoire”

Le 29/03/2025

Dans Porsche 911

Depuis son enfance, bercée par les souvenirs des rassemblements automobiles partagés avec son père, ce propriétaire a nourri une passion pour Porsche. Aujourd’hui, il roule en 997 Carrera S, un rêve devenu réalité qu’il partage avec émotion. Voici son histoire.

Une passion héritée de son père

Dès les premiers souvenirs de Thomas, la passion pour l’automobile a été une affaire de famille, transmise par son père. Il raconte : “Aussi loin que je me souvienne, mon père m’a toujours emmené à des évènements automobiles, que ce soit à des salons ou des rassemblements. Il est passionné depuis toujours et j’ai suivi le chemin. Ma passion a grandi au fil des années, grâce à lui. Mon père a toujours eu une image particulière de la marque Porsche. Selon lui, c’est la marque qui fait rêver par son histoire en compétition et l’évolution des modèles. J’y suis sensible également, et même si d’autres constructeurs brillent dans ces domaines, Porsche a une saveur particulière. Il s’agit d’une marque qui fait rêver et qui peut être accessible. Ferrari, par exemple, n’est pas une marque que tout le monde peut s’offrir, la vision est donc différente.” 

L’achat de sa première Porsche ne s’est pas fait sur un coup de tête. Pour Thomas, c’était un projet mûrement réfléchi, nourri par des années de passion et un héritage familial ancré. Il revient sur ce moment décisif : “Il y a quelques années, mon père songeait à s’acheter une Porsche 928. Mais les événements de la vie ont fait qu’il n’a pas sauté le pas. De mon côté, j’ai franchi le cap. À la fin de la période du COVID, j’ai ressenti le besoin de me faire plaisir. Je n’avais pas envie de vivre avec des regrets. Et puis, étant photographe automobile depuis plusieurs années, j’avais envie d’avoir ma propre Porsche. J'ai eu la chance, et je l’ai toujours, de conduire des véhicules afin de réaliser des shootings photos pour les marques. Ca m’a réellement donné envie d’avoir une Porsche qui me correspond. Pour l’anecdote, mon père était également photographe automobile, c’est lui qui m’a plongé dans cet univers, jusqu’à mon métier.”  

Porsche 997 carrera s
Porsche 997 carrera s x51 4

En quête de sa première Porsche

L’envie de posséder sa propre Porsche est devenue une évidence à un tournant de sa vie. Thomas se remémore ce moment clé : “L’année de mes 30 ans, en septembre 2022, j’ai acheté ma première Porsche. Cette démarche a été longue et complexe. Je souhaitais une Porsche plutôt moderne, mais pas trop. Au départ, je souhaitais acheter une 996. Puis je me suis tourné vers la 997 car un ami à moi en vendait une et j’ai trouvé ses formes très réussies. Je savais que j’évitais également quelques problèmes connus sur la 996. J’ai trouvé une 997 à côté de Montpellier, avant de trouver celle-ci à côté de Toulouse. Il s’agit d’une Porsche 997 Carrera S X51 de 2007 qui a aujourd'hui un peu plus de 61 000 km. J’en souhaitais une bleue au départ, mais j’adore ce noir profond, non métallisé. Je trouve que ça lui va très bien. Ma conjointe m’a accompagné pour aller la chercher. Nous sommes remontés de Toulouse à Paris, avec le PSE (Porsche Sports Exhaust) activé tout le long de la route. Nous avons été agréablement surpris par le confort de la voiture. Mon père n’était pas au courant du projet, je lui ai fait la surprise. Il était comme un fou ! L’émotion était grande lorsque je l’ai emmené pour la première fois avec moi. Il était fier et avait l’impression de toucher son rêve. L’inaccessible est devenu accessible grâce à moi. Pour autant, il n’a jamais conduit ma Porsche. Il n’ose pas. Pour lui, ça reste un rêve. Je dois y remédier cette année !

Conduire sa Porsche 997, c’est bien plus que posséder une voiture. Thomas partage ses impressions : “Les émotions au volant sont géniales. C’est un peu à l’ancienne, le bruit de l’embrayage, les commandes qui ont plusieurs années… Cela fait partie d’un tout. Elle a énormément de charme. Je l’ai depuis près de trois ans et c’est toujours un plaisir de la sortir. Sa boîte manuelle me procure beaucoup de sensations. Je la prends pour me rendre à des rassemblements et des sorties plaisir sur les petites routes. J’habite à Paris, donc je n’ai pas l’habitude de la sortir au quotidien. J’ai également des amis propriétaires de Porsche avec lesquels nous faisons des balades parfois le week-end.

Porsche 997 carrera s x51 2
Porsche 997 carrera s x51 habitacle

Un esprit de communauté chez Porsche

Au-delà de sa 997 Carrera S elle-même, Thomas a découvert chez Porsche un véritable esprit de communauté. Il confie : “Je trouve qu’il y a une véritable âme chez Porsche qui se retrouve dans les propriétaires. J’en connais beaucoup qui profitent d’aller rouler le week-end, sur route comme sur circuit. Il y a des clubs, des rassemblements, il y a une vraie vie autour de la marque. Peu importe la Porsche que l’on achète, il y a une passion qui est commune aux propriétaires. J’ai la sensation d’être dans une famille.”  

Et demain ? Thomas laisse entrevoir d'autres envies, tout en savourant pleinement le bonheur de posséder sa Porsche actuelle : “Peut-être qu’un jour je me tournerai vers une Porsche 997 GT3. Je trouve ça génial comme voiture, par ses formes, son histoire et son côté plus radical. Mais j’aime énormément ma 997 Carrera S aujourd’hui. Je la préserve et la sort avec beaucoup d’émotions. Je n’imagine pas la vendre. Mais la place dans le garage n’est pas extensible…

Thomas conclut : “J’ai des amis qui me demandent conseil pour l’achat d’une Porsche. Je leur dis toujours qu’il ne faut pas hésiter. Le seul échec, c’est le regret. Il faut profiter de la vie, car on ne contrôle pas tout. Récemment, j’ai poussé un ami à acheter sa Porsche et il a déjà parcouru plus de 500 kilomètres en une semaine. Il ne regrette pas du tout d’avoir fait ce choix !

 

Je remercie grandement Thomas pour son histoire. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager votre histoire par mail : cbazaille@flat6editions.fr.

Porsche 997 carrera s x51 3
Porsche 997 carrera s x51

Photos : DR

Par Charlotte Bazaille