Il faut remonter le temps, en janvier 1992 précisément, pour connaître l’histoire de la 911 Turbo S Lightweight (plus connue chez nous sous son appellation allemande, Leichtbau). Il y a 31 ans, le directeur de Porsche Exclusive, Rolf Sprenger, suggérait au conseil d'administration de mettre sur roues une série limitée de 911 Turbo de 3,3 litres sur la base de la 964. Et pour augmenter le plaisir, cette version se devait d’être plus légère, plus performante et capable de rouler sur route comme sur piste. Quelques mois se sont écoulés avant que la direction valide le projet, le 22 mai 1992.
La version Lightweight pèse 180 kg de moins que la Porsche de série, soit 1290 kg. Pour arriver à ce poids, Porsche a ôté la climatisation, la direction assistée, les sièges à l’arrière, la radio et quelques éléments d’isolation et insonorisation. Les premiers exemplaires sont produits entre juillet et novembre 1992, pour le millésime 93. Il s’agit d’un modèle historique, le deuxième signé Porsche Exclusive parmi les séries limitées et le premier entièrement construit et développé par le département.
Cette Porsche 911 Turbo S Lightweight (ou Leichtbau) n’a été produite qu’en 86 exemplaires, dont celle-ci, mise aux enchères prochainement.