La 991 GT3 RS comme échappée du circuit, nous en parlions récemment dans les colonnes de Flat 6 (n°375) et sur notre site internet “La Porsche 991 GT3 RS phase 1 développe 500 ch tandis que la phase 2 a une puissance de 520 ch. Là où l’écart se creuse fortement, c’est au niveau du chrono [...] avec 6 min 56 s et 4 dixièmes, la Porsche 991 GT3 RS phase 2 rentre dans le cercle très fermé des modèles de série capables de descendre sous la barre des 7 minutes.” Les ingénieurs ont aussi poussé l’innovation sur l'aérodynamique permettant un appui 40 % supérieur en comparaison avec son aînée.
Vous le remarquez sur les photos, cette GT3 RS dispose du pack Weissach. Céline me confie que son conjoint le recherchait afin d’accentuer l’exception du véhicule. “Chaque véhicule chez Porsche est unique. Au départ, chaque acheteur peut le personnaliser comme il le souhaite. C’est ce qui fait la beauté de Porsche selon moi.”
Pour rappel, le pack Weissach apporte des améliorations aux plus sportives des 911. Il permet notamment d'alléger la voiture grâce à l'arceau de sécurité en titane boulonné (plus léger d’environ 12 kg). Le volant intègre des éléments en fibre de carbone tout comme le capot avant et le toit. Ses jantes en magnésium permettent à leur tour de gagner 11 kg. Ce sont environ 25 kg qui sont gagnés sur la balance pour un poids total de 1 430 kg.
Céline me confie qu’après avoir goûté au plaisir de conduite derrière le volant d’une telle voiture, il est impossible de s’en passer. Néanmoins, la GT3 RS est toute récente dans la famille. Tout son potentiel n’a pas encore été exploité.
Nous pourrions nous attendre à ce qu’un couple propriétaire de Porsche très sportives oriente son discours vers la performance de la voiture. Il n’en est rien, puisque ce sont le plaisir et le partage qui bercent notre échange.