Jeune, Éric était déjà passionné par Porsche et ce que représentait la marque. C’est qu’elle fait rêver des hommes et des femmes depuis 60 ans, cette jolie 911. Et lorsque l’opportunité se présente, il ne faut pas la laisser passer. C’est le cas d'Éric qui me confie “Un jour, un ami qui se trouvait en région parisienne m’a appelé pour me dire qu’une Porsche 911 était à vendre dans un garage. Je lui ai tout de suite dit de me la prendre. Au départ, je ne me suis pas rendu compte qu’il s’agissait d’une Porsche Jubilé, je pensais avoir acheté une Carrera 3.2 simplement. C’est en l’amenant en révision au centre Porsche de Nantes que je l’ai appris.”
Elle a connu une première main avant de faire le bonheur de son propriétaire, Éric, depuis 1994. Le 29 janvier 2023, la Porsche 3.2 Jubilé fêtera ses 35 ans. Son propriétaire en prend grand soin, en témoignent les photos. Elle est 100% d’origine.
“Ce qui me plait dans cette Porsche c’est le moteur, le centre de gravité bas. Le plaisir de pilotage, on ressent tout. Il s’agit de la dernière version des 911 “brutes”, elle n’en est pas moins performante et confortable. J’ajoute même qu’elle est increvable. Elle a 180 000 kilomètres d’origine et ne présente presque aucun signe d’usure.”
Persuadée du capital sympathie que doit avoir cette Porsche anniversaire, j'interroge Éric sur le regard des gens. Il me confie “Dès que nous allons nous promener ma femme et moi et que nous garons la voiture, il y a toujours des personnes qui viennent nous interroger dessus. Cette ancienne 911, avec l’aileron, interpelle. Elle est à la fois vintage et sportive.”
Et question sensations, Éric ne manque pas de vanter les mérites de sa Porsche. “C’est un autre monde. Voir les ailes à l’avant et les ailes arrière dans les rétros. Et puis le bruit du flat six est merveilleux, ce n’est pas aseptisé comme les voitures d’aujourd’hui. Lorsque l’on roule à 100 km/h on a une sensation de vitesse plus importante. À son volant, on ressent toutes les imperfections de la route. À l’intérieur, les odeurs sont uniques, notamment avec la colle, la moquette et le cuir. Je me fais tellement plaisir lorsque je conduis cette Porsche 911.”