Porsche 991 turbo s cabriolet carbone chromatic 2

Une 991 Turbo S Cabriolet dans les mains de Porsche Exclusive “Votre Porsche, votre histoire”

Le 05/10/2024

Dans Porsche 911

Après avoir passé des années au volant de voitures allemandes, cette passionnée a ensuite franchi le pas de rouler en Porsche. Du Boxster S 981 à la 991 Turbo S Cabriolet, voici son histoire.

De la Porsche Boxster S 981 à la 991 Turbo Cabriolet

Valérie est une heureuse propriétaire de Porsche depuis ses 40 ans. Avec de s’offrir le plus beau des cadeaux, elle a passé plusieurs années au volant de voitures allemandes : “Après avoir obtenu mon permis, j’ai acheté une Austin Mini. J’adorais cette voiture car je la trouvais jolie, elle dégageait de la sympathie. Cependant, il ne m’a fallu que six mois pour la vendre et passer sur une Golf GTI. Plus sportive, plus rapide… C’est une voiture qui correspondait plus à mon tempérament. Étant une amatrice de voitures allemandes, je rêvais d’avoir une Porsche. Je crois que c’est le cas de nombreux passionnés, quand on aime les belles voitures on s’intéresse à cette marque.

Le mari de Valérie, passionné de moto, l’a toujours soutenue dans son projet Porsche : “Mon mari est un véritable fondu de moto. Il me comprend dans ma passion. C’est lui qui regarde les annonces Porsche sur internet car de mon côté, je n’arrive pas à rester des heures à chercher une voiture. Pour mes 40 ans, il m’a encouragée à m’offrir une Porsche, sachant que c’était un rêve. Il a trouvé un Boxster S 981 que nous sommes allés voir ensemble et j’ai craqué. Elle était dans une configuration que je trouvais assez féminine, blanche avec un intérieur fauve. Je pense que lorsqu’on achète une Porsche, on passe un cap. Il faut l’assumer, il faut se faire à l’idée de rouler avec. Lors des premières sorties, mon mari ne pensait pas qu’on pouvait avoir un tel plaisir en voiture. Les sensations de vitesse en moto sont très particulières, moi-même, j’adorais monter à moto quand j’étais plus jeune. Mais avec la Porsche Boxster 981, j’ai passé d’excellents moments et mon mari également. J’ai participé à des cours de pilotage et j’ai trouvé que c’était une voiture parfaite. Elle avait une excellente tenue de route et un comportement rassurant. Mais après cinq années, je l’ai vendue pour acheter une Porsche 991 Turbo Cabriolet. Cela m’a fait un pincement au cœur de la laisser car c’était ma première Porsche. Mais je ne pouvais pas en garder plusieurs. J’ai également adoré la 991 Turbo Cabriolet. Mais je m’en suis séparée en trouvant une 991 Turbo S Cabriolet. J’ai touché du doigt mon rêve.” 

Porsche boxster s 981 profil
Porsche boxster s 982

La Porsche 991 Turbo S Cabriolet, des sensations à ciel ouvert

Valérie a vendu sa 991 Turbo phase 1 au profit d’une 991 Turbo S phase 2. Elle a totalement craqué pour sa livrée unique : “J’ai acheté cette 991 Turbo S Cabriolet l’année dernière, toujours grâce à mon mari qui a fait les recherches. Lorsqu’il me l’a montrée, j’ai été agréablement surprise par la peinture, très particulière. Nous sommes allés la voir en vrai pour nous rendre compte. Cela a été le coup de foudre. Cette 991 Turbo S a été préparée par Porsche Exclusive Manufaktur. Elle est très largement optionnée, l’intérieur est très élégant. Je suis fascinée par la beauté de cette voiture, elle est originale. Sa teinte Carbone Chromatic change de couleur selon l’angle de vue, le temps et même l’environnement dans lequel elle se trouve. Je n’en avais jamais vue avant, cela a été déterminant dans mon choix. Je me rappelle du jour où je suis allée la chercher. C’est mon fils qui m’a accompagnée. J’étais tellement heureuse ce jour-là. J’aurais pu conduire pendant des heures en partageant ce moment avec lui. Il rêve également de s’acheter une Porsche un jour. La passion s’est transmise chez nous !

Hormis sa teinte et son passage chez Porsche Exclusive Manufaktur, Valérie a retrouvé des sensations proches de la moto. En combinant design et performances, cette 991 Turbo S a trouvé grâce à ses yeux : “Au volant de celle-ci, mon mari et moi avons retrouvé les mêmes sensations qu’en moto, que ce soit en termes de vitesse ou d’adrénaline, la tête à l’air libre. Au départ, j’étais la seule à la conduire. Puis j’ai encouragé mon mari à prendre le volant sur piste. C’est une voiture deux en une, elle est très confortable pour des promenades et capable d’aller sur circuit. C’est un avion de chasse, mais je la trouve accessible. C’est fou le plaisir que l’on peut prendre avec cette voiture. La 991 Turbo S est juste incroyable. Tout est envisageable avec cette Porsche. Nous partons en balade et en vacances, sans forcément rouler trop fort. Puis je participe à des rallyes, comme le rallye des ladies et l’emmène également sur circuit où elle démontre toute sa performance. Je fais une parenthèse au sujet du rallye des ladies, mais c’est un superbe évènement. On se retrouve entre femmes, au volant de Porsche, c’est convivial. Le fait que les voitures soient stickées, ça attire la curiosité des gens et la sympathie aussi. C’est rare de voir passer un convoi de Porsche uniquement avec des femmes au volant !

Porsche 991 turbo s cabriolet carbone chromatic
Porsche 991 turbo s cabriolet carbone chromatic 4

Conduire une Porsche, sans a prioris

En faisant l’acquisition de cette 991 Turbo S Cabriolet, Valérie avait conscience du regard qui pouvait être portée sur elle. Qu'importe, considérant qu’il faut se faire plaisir dans la vie, elle profite  : “C’est une Porsche tellement désirée que j’y fais très attention. C’était déjà le cas pour mes précédentes Porsche évidemment. Lorsqu’on est passionné, on bichonne sa voiture. Elle me donne le sourire. Dès que je prends le volant, c’est un véritable plaisir. Mon mari se trouve très bien à côté de moi donc nous partageons ces moments. Cela le fait beaucoup rire d’ailleurs, car lorsque des personnes viennent discuter avec nous, elles pensent que mon mari me prête le volant de sa voiture. Il s’en amuse, il adore répondre que c’est la mienne. Ça reste un milieu masculin, donc les gens sont surpris, encore plus au volant d’une 991 Turbo S, qui est imposante et très sportive. Ca ne m’atteint pas, cette voiture c’est mon rêve et je la garderai le plus longtemps possible.” 

Valérie conclut : “Il ne faut pas avoir d'a prioris. L’avantage de Porsche est qu’il y en a pour tous les goûts, pour tout le monde. La plupart sont également accessibles à conduire. Il ne faut pas avoir peur, le plus dur, c’est de franchir le cap, après, ce n’est que du bonheur.” 

Je remercie grandement Valérie pour son histoire. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr

Porsche 991 turbo s cabriolet carbone chromatic 2
Porsche 991 turbo s cabriolet carbone chromatic 3

Photos : DR

Par Charlotte Bazaille