Tuthill porsche gt one 2

Tuthill GT One : Une réinterprétation de la Porsche 911 GT1

Le 27/08/2024

Dans Porsche 911

Lors de la Monterey Car Week, le préparateur britannique Tuthill a rendu public un modèle spectaculaire, la GT One. Clin d’œil à la 911 GT1 qui a fait de nombreuses courses d’endurance dans les années 1990, cette réinterprétation ne sera produite qu’en édition très limitée.

Des airs de Porsche 911 GT1

Tous les internautes en parlent depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux : Tuthill a présenté la GT One lors de la Monterey Car Week, en Californie. L’entreprise anglaise a fait revivre la 911 GT1, qui avait tant fait rêver les passionnés dans les années 1990, avec un victoire aux 24 Heures du Mans en 1998. Cette GT One n’est pas un modèle hommage, mais une réinterprétation. Bien que l’on reconnaisse d’un coup d’œil la filiation avec la 911 GT1 par ses formes et son nom, la GT One se distingue par de nombreux éléments, tant au niveau du moteur que du design. Sous le capot arrière se trouve un flat six de 4.0 disponible en deux versions : Une version atmosphérique développant plus de 500 chevaux ou une version équipée de deux turbos dépassant les 600 chevaux. Pour rappel, la 911 GT1 originelle dispose d’un moteur six cylindres à plat développant 544 ch (Bi-turbo KKK). Plus surprenant, Tuthill offre le choix aux propriétaires d’une boîte à 7 rapports à double embrayage ou d’une boîte manuelle. La 911 GT1, quant à elle, était équipée d’une boîte manuelle 6 rapports. 

Tuthill porsche gt one 2
Tuthill porsche gt one 4

Tuthill GT One, du sport automobile au grand luxe

Esthétiquement, la Tuthill GT One se différencie de la 911 GT1 par l'absence d'aileron arrière, remplacé par une queue de canard pour l’occasion. À l’avant, les prises d'air sur le capot sont plus marquées. L'intégralité de la carrosserie est réalisée en fibre de carbone portant le poids de la voiture à 1 200 kg. Les jantes sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4S.

Tuthill porsche gt one 3
Tuthill porsche gt one

Dans l’habitacle, c’est le grand luxe. Le préparateur anglais sort de l’univers du sport automobile pour laisser place à des matériaux confortables et élégants. Du cuir blanc recouvrent les sièges baquets, les contreportes et la planche de bord. Il s’accompagne de surpiqûres rouges. Derrière le volant à 3 branches (disposant d’un marqueur à 12h et dépourvu de boutons de commande), un écran permet d’afficher les données de la voiture. En revanche, Tuthill ne prévoit pas d’écran sur la planche de bord, sobriété oblige. 

Plus de 3500 heures de travail sont nécessaires pour produire un tel modèle. Tuthill annonce que seulement 22 exemplaires seront produits et chaque GT One pourra être personnalisée par son propriétaire. Un kit aérodynamique spécifique a également été développé par Tuthill pour une éventuelle utilisation sur circuit. Aucun prix n’a été communiqué par le préparateur, libre à vous d’imaginer en attendant que les modèles soient sortis d’usine !

Tuthill porsche gt one 5

Photos : Tuthill

Par Charlotte Bazaille