Porsche bel001 theon design png

Theon Design présente la Porsche 911 : BEL001

Le 05/12/2022

Dans Porsche 911

Dans la famille des Porsche restaurées et modifiées tendance backdating, voici la BEL001 préparée par Theon Design. Sur la base d’une Porsche 964, l’entreprise britannique a nettement amélioré les performances de cette voiture tout en redessinant ses lignes.

Theon Design, le britannique qui restaure des Porsche

Theon Design est composée d’une équipe de passionnés et experts en conception automobile et en développement de moteurs et de châssis entre autres. Basée au Royaume-Uni, l’entreprise connaît plus de 20 années d’expérience. 

“N’est pas Singer qui veut” peut-on déjà entendre. Et pourtant, Theon Design reprend des codes forts que nous connaissons dans l’histoire de la 911 pour cette demande client bien particulière. Le cahier des charges était le suivant: mettre sur roues une Porsche associant l’apparence classique de la 911 tout en y associant une maniabilité et des performances modernes. Quoi de plus évident que de prendre une Porsche 964 comme base pour ce projet? Elle est connue pour être à la croisée des générations, digne héritière des lignes à l’ancienne avec l’arrivée du confort et de la modernité. 

Cependant, Theon Design a amélioré sa puissance, retravaillé son esthétisme et personnalisé cette 911 selon le souhait du client.

Porsche bel001 theon design png
Theon design porsche bel001

Une puissance suralimentée pour cette Porsche 911

Le moteur de cette Porsche 911 (964) a fait partie intégrante de la restauration. Le six cylindres à plat de 3,6 litres est suralimenté, développant ainsi plus de 400 ch pour 498 Nm de couple. Avec cette nette augmentation de la puissance, le moteur suralimenté est associé à un système d’échappement en acier inoxydable et une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports G50. Cette dernière a été entièrement reconstruite par l’entreprise britannique. 

Theon Design affirme que la puissance augmente de manière linéaire à mesure que le régime augmente et que le compresseur tourne plus vite. En parallèle de l’augmentation de la puissance, Theon Design a procédé à l’allégement de la Porsche. Ce sont plus de 100 kg qui ont été gagnés, menant la 911 à 1265 kg. 

Bien que nous ne connaissions pas les temps de cette Porsche 964 restaurée, nul doute que sa puissance associée à son poids permettront de belles performances (sous réserve que son propriétaire en repousse les limites). Notons par ailleurs que l'amortissement de la Porsche BEL001 est adaptable. Cinq modes différents sont proposés pour cette suspension semi-active, rendant le véhicule à l’aise sur n’importe quelle route. 

Theon design porsche 911
Theon design porsche bel001 png

La BEL001, le design des anciennes Porsche

Theon Design a livré cette Porsche en sublimant la 964. L’entreprise britannique définit même ce projet comme la rencontre entre la précision et la beauté. Si certains affirmeront qu’ils n’apprécient pas ce travail, il est bon de souligner que Theon Design est allée au bout de la personnalisation. Cette 911 s’est vêtue d’une couleur Aquamarine, rarement utilisée sur le parc automobile ces dernières années. Néanmoins, cette couleur est un clin d'œil à la Porsche 356A. Theon Design ne s’arrête pas là en dotant la 911 de jantes Fuchs, de rétros obus et d’un aileron style queue de canard. Les ailes sont élargies à l’avant et à l’arrière. Par ailleurs, vous remarquerez sur les photos que les phares ne sont pas identiques à ceux présents sur une Porsche 964 et l’avant est plus arrondi. Nul doute que Theon Design a souhaité mêler différents designs de différentes générations pour un rendu mémorable. 

Le britannique appose sa signature sur le capot arrière, sous l’aileron. 

Theon design porsche 964
Theon design porsche 911 png

Du sur-mesure à l’intérieur de la Porsche BEL001

Nous l’avons vu, à l’extérieur, l’entreprise britannique a entièrement réinterprété la 964. 

Quelles sont les modifications apportées à l’intérieur de cette Porsche 911? 

La Porsche BEL001 comprend des sièges Recaro en cuir brun dont le confort a été amélioré par un meilleur soutien. Ce brun est repris à l’intérieur des portières, sur la console centrale (en plus de fibre de carbone) et au niveau du tableau de bord. Quelques éléments reprennent aussi la couleur Aquamarine de la carrosserie, notamment sur le tableau de bord et dans les compteurs. Le volant Nardi est enveloppé de cuir noir avec des surpiqures de la même couleur que les sièges. Theon Design a joué la carte de l’élégance et de la sobriété à l’intérieur sans oublier le confort souhaité par l’acheteur. Et pour s’offrir cet exemplaire qui a nécessité 1 an et demi de travail, le prix d’entrée annoncé par Theon Design est de 380 000£ soit environ 440 000€.

Theon design porsche 964 png
Porsche bel001 theon design

Photos : Theon Design

Par Charlotte Bazaille