C’est à peine croyable, tant le design est révolutionnaire. Singer Vehicle Design est certainement le restaurateur le plus connu de la planète Porsche actuellement et si leurs créations sur base de 964 étaient à couper le souffle, il faut admettre qu’elles commençaient à tourner un peu en rond.
Mais il faut croire que l’imagination des clients est sans limites, puisqu’à la demande d’un client très fidèle, Singer s’est mis en tête de recréer une Porsche 911 inspirée des 911 SC/RS et de la Porsche 959 qui a remporté le Paris-Dakar.
Singer ACS pour All-Terrain Competition Study
Cette Singer 911 est baptisée ACS. Nous n’avons pour l’instant que peu de détails, mais les photos parlent d’elles-même. Le dessin semble clairement inspiré de la 959, surtout au niveau de la partie arrière avec un aileron enveloppant le haut du capot moteur. A l’avant, les pare-chocs ultra minimalistes et non moins proéminents monopolisent l’attention. Le coup de force de cette Singer ACS ? Disons que tout en respectant totalement l’ADN Porsche, c’est du jamais vu.
Le double échappement à l’arrière surmontant un extracteur en carbone est remarquable et la 911 semble large, très large à tel point qu’on pourrait presque croire qu’il s’agit d’une Porsche 992. On sait fort peu de choses sur le châssis, et il faudra attendre que Singer communique de plus amples informations pour tout savoir des entrailles de l’ACS. On sait toutefois que le moteur est un 6 cylindres à plat bi-turbo de 3.6 litres préparé par Tuthill. Il produit 456 ch et est accouplé à une transmission intégrale permanente. Le volant semble prêt pour équiper la future 992 GT3 RS. A la fois minimaliste et arborant tout de même un dessin et une finition résolument modernes, il bénéficie de palettes au volant. Il s’agit en effet d’une boîte séquentielle à 5 vitesses.
La Singer ACS ferait presque passer la future 992 Safari de Porsche pour une "vulgaire" Carrera. Combien d’exemplaires verront le jour ? Il est presque impossible de le savoir. Mais à ce jour, nous savons tout de même que l’acheteur a commandé non pas un, mais DEUX exemplaires : un pour la terre, et un pour l’asphalte. Heureux homme…