Accrochez-vous, car si bon nombre de personnes ont encore du mal avec la maîtrise du digital aujourd’hui, ce qui va suivre va bien au-delà d’Internet comme nous le connaissons aujourd’hui.
“NFT” correspond à l’acronyme anglais “non fungible token” se traduisant en français par “jeton non fongible”. Plus clairement, un NFT constitue un certificat numérique d'authenticité unique, d'un bien lui aussi numérique. Il n’est pas possible d’avoir deux NFT identiques.
Pour aller plus loin, ces NFT reposent sur le système de blockchain Ethereum. Le système de blockchain repose sur une technologie de stockage et de transmission de données. Tous les utilisateurs y ont accès simultanément. Ce système a l’avantage d’être rapide et sécurisé. Pour investir dans ces objets virtuels, il est nécessaire de détenir un portefeuille de crypto-monnaies. En effet, ils ne peuvent être achetés qu'avec l’Ether qui correspond à la monnaie virtuelle.
Par exemple, il vous est tout à fait possible d’acheter un tableau, un dessin, une œuvre d’art numérique. En faisant l’acquisition de cette œuvre, vous disposez du code unique de cette œuvre. Par ailleurs, vous pouvez vous-même devenir un créateur de contenu et ainsi vendre votre travail. Autre exemple plus fou, le cofondateur de Twitter a vendu son premier tweet pour 2,9 millions de dollars en tant que NFT l’année dernière. Autrement dit, quelqu’un possède officiellement ce tweet. Ces transactions se développent notamment dans l’univers des jeux vidéo mais s’étendent également à tous les domaines numériques.
Je vous l’accorde, le concept paraît complètement incernable lorsqu’on le découvre. Et pourtant, de plus en plus de grandes marques prennent le virage. C’est le cas de Porsche qui a dévoilé il y a quelques jours ses œuvres d’art numériques.