La question se pose pour de nombreux propriétaires, mais combien sortent réellement leur Porsche en hiver ? Il y a ceux qui ne la sortent pas du tout, ceux qui profitent d’un rayon de soleil de temps en temps et ceux pour qui l’hiver n’est pas un sujet, rouler en Porsche, c’est toute l’année. Dans les trois cas, voici les conseils à suivre.
- Comment bien immobiliser sa Porsche durant l’hiver ?
Dans l’idéal, nous ne vous conseillons pas de laisser votre Porsche au garage tout l’hiver. Mais il se peut que vous n’ayez pas le choix, alors voici quelques conseils pratiques. Premier conseil, si vous ne roulez pas, mettez le plein d’essence. Cela vous permettra d’éviter la formation de condensation dans le réservoir. Aussi, ne vous contentez pas de faire tourner le moteur à l’arrêt, ce n’est pas du tout recommandé, vous risqueriez d'abîmer votre voiture et notamment ses catalyseurs.
Pensez à votre batterie ! Il est vivement conseillé de la mettre sur maintien de charge. Vous éviterez ainsi le coup de la panne, le printemps revenu.
Quant à vos pneus, ils risquent de se dégonfler fortement et perdre de leur rondeur. Sachez qu’il existe des cales de stationnement de longue durée pour y pallier. Autrement, il vous est tout à fait possible de surgonfler vos pneus de 0.5 à 0.7 bars. Attendez-vous tout de même à ce que votre Porsche peine à redémarrer au printemps.
- Rouler occasionnellement, le meilleur remède contre les problèmes
Sans parler de faire des grosses sorties, prendre la route de temps en temps est bénéfique pour votre Porsche. Une trentaine de minutes tous les quinze jours est suffisant comme technique contre les problèmes d’immobilisation. C’est aussi un parfait remède contre la baisse de moral liée à cette saison. Avec quelques sorties régulières, vous donnez un peu de vie à votre moteur, à la batterie, aux pneus et à votre cœur.
- Rouler tout l’hiver, les points d’attention
Les Porsche modernes n’ont pas besoin de préparation particulière pour faire face à l’hiver (en dehors des pneus). Elles sont plus à l’aise que les anciennes dans des conditions difficiles. D’ailleurs, les Macan, Cayenne, Panamera et Taycan roulent tout l’hiver. Les Porsche plus anciennes nécessitent davantage d’attention, notamment pour le liquide de refroidissement. En effet, il est préférable de vérifier que celui-ci soit adapté aux faibles températures.
Des porschistes n’hésitent pas à sortir, même cheveux au vent. Florence, propriétaire d’un Boxster 986 découverte dans “Votre Porsche, votre histoire” confiait qu’elle roulait par toutes les saisons avec sa voiture décapotée, lorsque le temps le permet. Quelque soit votre fréquence de sortie, rouler en hiver nécessite un équipement adapté à vos sorties, à commencer par les pneus.