Porsche ajuste sa stratégie et envisage de nouveaux modèles à moteur thermique

Porsche ajuste sa stratégie et envisage de nouveaux modèles à moteur thermique

Le 02/04/2025

Dans Porsche 911

Porsche avait fixé un cap ambitieux : atteindre 80 % de ventes de véhicules électriques d’ici 2030. Mais face à une demande qui progresse moins vite que prévu, la marque de Stuttgart adapte son approche. Investissements renforcés dans le thermique, hybridation prolongée et ajustement des objectifs : voici ce qu’il faut retenir.

Porsche ne fait pas marche arrière sur l’électrique

Il est possible de lire de nombreuses informations au sujet de la mobilité électrique dans les médias. Nous avons souhaité démêler le vrai du faux avec le soutien de Porsche France, en la personne de Fayçal Elasri, Chef du Département Presse et Relations Publiques.

Porsche s’est imposé comme un acteur clé de l’électromobilité, à la fois en termes d’ingénierie et de conception. Mais après une phase de démarrage encourageante, le constat est sans appel : la montée des modèles 100 % électriques au niveau mondial prend plus de temps que prévu et la demande n’est pas au rendez-vous comme souhaité. La marque s’était fixé un objectif ambitieux : 80 % de véhicules électriques livrés en 2030. Il est clair que le constructeur de Stuttgart ne fait pas marche arrière sur l’électrique. Si cette tendance actuelle se poursuit, cette ambition ne pourra pas être atteinte. Plus encore, la marque annonce qu’il n’y a plus de chiffre officiel fixé pour 2030.

En revanche, une chose est sûre, Porsche poursuit sa stratégie : les modèles électriques prévus à la commercialisation continueront d’arriver sur le marché et la marque vise toujours une forte progression de cette part dans son portefeuille au fil des années.

Investissement porsche 1

La 911 conserve son ADN thermique

Dans cette réorientation stratégique, la Porsche 911 reste un pilier incontournable et thermique. Oliver Blume, Président du Conseil d’administration de Porsche A.G, l’a confirmé : "L'un de nos principaux objectifs a été de renforcer le cœur de notre marque en y ajoutant des modèles à moteur à combustion. Nos fans peuvent s'attendre à de nouveaux dérivés haut de gamme de la 911." Que les passionnés se rassurent, cette annonce confirme que la 911 continuera d’évoluer en motorisation thermique, avec un modèle inédit qui sortira dans les prochaines semaines.

Porsche 992 carrera craie arriere

800 millions d’euros supplémentaires investis dans le développement de nouveaux modèles

Loin d’abandonner l’électrique, Porsche mise sur une approche plus équilibrée en réinjectant 800 millions d’euros dans le développement de nouveaux modèles, dont certains équipés d’une motorisation thermique.

Concrètement, cela signifie que le Cayenne, initialement voué à une transition totale vers l’électrique, bénéficiera finalement d’une version thermique et hybride en parallèle de l’électrique, au-delà de 2030. Même traitement pour la Panamera qui continuera d’exister en thermique et en hybride, passé cette date. Les 718 Boxster et Cayman resteront fidèles à leur passage au 100 % électrique, sans déclinaison thermique prévue. Le Macan, déjà lancé en électrique, ne reviendra pas au thermique non plus. Autre révélation intéressante : Porsche A.G envisage le développement d’un SUV inédit qui serait... thermique. Un choix surprenant à première vue, mais qui s’explique par la demande persistante pour ce type de motorisation dans certains marchés clés.

Macan electrique 2

Un redimensionnement stratégique pour Porsche

Porsche ajuste également sa stratégie de production. Jochen Breckner, membre du directoire chargé des finances et des technologies de l’information, annonce un nouvel objectif de coûts de structure paramétré pour 250 000 véhicules produits par an. Cela témoigne d’une volonté de rationaliser la production, en adaptant l’offre à la demande tout en maintenant une rentabilité optimale. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que Porsche ne tourne pas le dos à l’électrique, mais ajuste son rythme de transition. L’électrification reste une priorité, mais la motorisation thermique conserve une place importante dans la gamme. Avec de nouveaux modèles hybrides et thermiques, un SUV inédit en préparation et des déclinaisons exclusives de la 911, Porsche entend répondre aux attentes des clients tout en respectant les réglementations futures.

Porscche 992 dakar production

Photos : Porsche A.G.

Par Charlotte Bazaille