Le modèle présent sur les photos est de couleur Bleu Aquatique. Irrésistible, elle est apparue au millésime 2008, avec la Porsche 997 GT2. Sa particularité ? Le Bleu Aquatique fait partie des teintes qui sont perçues différemment selon l’ensoleillement. Ceci explique pourquoi sur certaines photos, la 997 Carrera 4 GTS cab laisse apparaître des reflets violets.
Le charme de cette Porsche, provoqué par ses ailes arrière élargies, ses phares ovoïdes et sa couleur, est, dix ans plus tard, toujours d’actualité. D’ailleurs, les ailes larges sont une des caractéristiques des Porsche 997 GTS, qu’elles soient à propulsion ou intégrales, elles disposent toutes des caisses élargies des 997 Carrera 4 et 4S.
Sur la ligne, de manière unanime, la 997 C4 cab plait. Le point regrettable de ce modèle (il faut bien trouver quelques défauts) est la sonorité. Cette dernière est clairement en retrait si l’on compare aux 997 phase 1 atmosphériques. Malgré son échappement Sport de série, le son reste timide. Pour certains, cela constitue un élément rédhibitoire, quand pour d’autres le doux bruit du flat 6 permettrait de se faire plus discret.
Dix ans après sa sortie, ce modèle est majoritairement convoité pour son charme et ses lignes qui invitent à prendre les petites routes sans se soucier du temps qui passe. D’ailleurs, avec ses 408 ch à 7300 tr/min, elle est agile et enchaîne les virages avec douceur ce qui rend sa conduite d’autant plus agréable. La direction est précise, sans aucun souci lié à la fermeté. Vous l’aurez compris, rares sont ceux qui choisiront cette Porsche 997 pour aller chercher des chronos ou rouler sur circuit. Sa propriétaire l’affirme : “Elle a tout pour plaire à mes yeux. Elle est belle, fiable, facile à conduire cheveux au vent et c’est une Porsche, avec toute la magie contenue dans ce seul mot. Je garde précieusement ma “grenouille bleue” et il n’est pas envisageable que je m’en sépare un jour.”
Ce qu’il faut retenir de ce modèle est sa grande polyvalence, son caractère sportif et sa boîte PDK (en option). Une réserve pourrait se porter sur la discrétion de sa sonorité moteur et le faible avantage apporté par son kit X51.
Retrouvez le guide d’achat de la Porsche 997 Carrera 4 GTS cabriolet rédigé par Fabien Caron dans le n°379 disponible en kiosques. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale en souscrivant à l’abonnement et profitez des anciens numéros.