Retour en novembre 2007 où nous avions dédié un guide d’achat à la 996 Turbo dans les colonnes de Flat 6 Magazine. Marc Joly, ancien Rédacteur en chef du magazine confiait : “Tout le monde peut se mettre au volant d’une 996 Turbo sans avoir besoin de renforcer ses muscles et de réapprendre à conduire. Tout est facile, doux, précis, agréable, avec, en plus, cette sensation de puissance sous le pied, constamment présente. La souplesse du flat six de 420 ch est étonnante. Quel que soit le rapport enclenché, elle reprend toujours, sans faiblir, sans broncher. Là où on serait en 2ème avec une voiture normale, on peut rester en quatrième avec la Turbo. Quel confort de conduite! En plus, confortable, elle l’est réellement. C’est une Porsche, bien sûr, c’est une Turbo, elle est donc plus ferme qu’un modèle normal [...] Côté performances, nous avions été les seuls à souligner, à l’époque, que la 996 Turbo marquait un léger retrait par rapport à la 993 Turbo, en tout cas dans certains domaines. Avec 10”051 sur le 100/200, elle perd six dixièmes par rapport à la 993 Turbo. Il n’y a globalement qu’en reprises, en 6ème et en 5ème que la 996 Turbo est vraiment plus performante.”
Afin de bousculer un peu cette 911 Turbo, mieux vaut désactiver le PSM. Elle a beaucoup à offrir, encore faut-il la prendre en main. Sur les petites routes, elle restera dans sa zone de confort jusqu’à ce que vous lui fassiez sortir ce qu’elle a dans le ventre. Mais son terrain de jeu préféré constitue plutôt les routes larges et les courbes longues et rapides. À ce moment-là, elle donne toute sa puissance et son efficacité, bien posée sur ses appuis.
Si elle est joueuse et amusante, il y a un point qui l’est nettement moins. En effet, l’un des défauts majeurs de la 996 Turbo constitue son autonomie. Son réservoir de 64 litres est trop petit pour le modèle et son autonomie ne dépasse pas les 280 km, voire moins, Marc Joly dans l’essai d’époque affirmait qu’après 200 km, le plein y était passé. Là encore, tout dépend de votre conduite mais lorsque l’on achète une Turbo, c’est pour le plaisir… Un plaisir qui vous poussera à passer régulièrement à la pompe.