996 c4s 2

Porsche 996 Carrera 4S Jaune Vitesse “Votre Porsche, votre histoire”

Le 07/09/2024

Dans Porsche 911

Amateur de couleurs vives et passionné depuis son enfance par les voitures, ce propriétaire a trouvé le modèle idéal. Cette Porsche 996 Carrera 4S fait partie de sa vie depuis plus de neuf ans. Voici son histoire.

S’offrir une Porsche, c’est possible !

Sylvain est un retraité qui coule des jours heureux, illuminés par sa Porsche 996 Carrera 4S Jaune Vitesse. Cependant, la route fût longue avant d’y parvenir et le porschiste n’aurait jamais pensé devenir propriétaire d’une telle voiture un jour. Il raconte : “Je me suis intéressé très jeune aux voitures, à une époque où l’on entendait énormément parler du secteur automobile. En effet, la classe moyenne s’équipait, petit-à-petit on voyait arriver les voitures dans les familles. Elles n’étaient pas très fiables et on allait chez le garagiste au moins quatre fois par an. C’était une autre époque. Enfant déjà, je dévorais les magazines automobile et rêvais devant les modèles sportifs. Ils ne me semblaient pas être à ma portée et cette idée m’a longtemps suivi. Il y a une dizaine d’années, mon neveu s’est acheté une Porsche Boxster. Bien entendu, dès qu’il l’a eue, je n’avais qu’une seule envie, l’essayer. Il m’a emmené faire un tour et j’ai adoré. Puis nous avons parlé du prix et je me suis rendu compte que c’était accessible pour moi, alors que je n’imaginais pas pouvoir m’en offrir une. De plus, en échangeant avec lui, j’ai aussi réalisé qu’une voiture d’une quinzaine d’années avec des milliers de kilomètres pouvait être fiable et c’est ainsi que je me suis mis à la recherche d’une Porsche.” 

 

996 c4s 2

Une 996 Carrera 4S Jaune Vitesse “coup de cœur”

La recherche d’une Porsche constitue pour beaucoup un moment d’interrogations et de stress. Sylvain n’y a pas échappé : “Lors de ma recherche, je me suis aperçu qu'il ne m’était pas possible de trouver une Porsche en très bon état et de couleur vive en restant uniquement dans ma région. Après de longues, très longues semaines, j'ai trouvé mon véhicule. Au départ, je cherchais un Cayman S, pas une 911. Puis j’ai vu cette 996 Carrera 4S jaune. Il s’agissait d’une première main de 150 000 km à plus de 800 km de chez moi. J’ai eu le coup de cœur. J’étais si impatient et agité la veille de la livraison que la nuit fût courte. Avec ma femme, nous avions pris un billet d’avion aller-retour, si toutefois la Porsche ne nous plaisait pas en vrai. Finalement, nous avons fait l’aller en avion et le retour au volant de la 996 Carrera 4S. Le retour a été magique. Ça fait neuf ans que mon épouse et moi l’avons et c’est toujours un vrai bonheur.”  

La teinte jaune Vitesse était une évidence pour Sylvain. Selon lui, une voiture sportive a tout intérêt à être de couleur vive, car elle apporte de la positivité : “Deux de mes voitures passées furent jaune, et je possède actuellement cette 911 (996) Carrera 4S, dont vous avez bien entendu deviné la couleur. Pour moi, le jaune est une couleur qui donne le sourire et apporte de la joie de vivre, même un jour de pluie où le jaune ressort particulièrement bien. Les années passent et je suis toujours fan de cette teinte. D’ailleurs, je vois que cette couleur apporte également la sympathie des gens car j’ai souvent des pouces levés ou des sourires.” 

996 c4s

Des milliers de kilomètres sur les routes françaises

Bien qu’il s’agisse d’une voiture plaisir, ce porschiste et sa femme n’hésite pas à organiser de longs trajets. Sylvain confie : “La Porsche affiche plus de 200 000 km au compteur. Nous roulons beaucoup et organisons de nombreux voyages avec notre voiture. Nous faisons majoritairement de longues distances avec et traversons la France sans aucun problème. Nous faisons également ponctuellement des petites sorties autour de chez nous. Cette 996 Carrera 4S est équipée d’une boîte automatique. Elle constitue pour moi un véritable avantage car elle est adaptée à mon usage. C’est également plus facile de la garder dans le temps. Nous en prenons grand soin et la faisons entretenir chez Porsche. Nous avons l’intention de la garder aussi longtemps que possible.”  

Sylvain conclut : “Si j’ai un conseil à donner, achetez une Porsche de couleur vive, vous aurez toujours le sourire et donnerez de la joie aux personnes autour de vous.” 

Je remercie grandement Sylvain pour son histoire. Rendez-vous prochainement pour un nouvel épisode de “Votre Porsche, votre histoire” avec un nouveau propriétaire et une nouvelle Porsche. N'hésitez pas à nous partager vos histoires par mail : cbazaille@flat6editions.fr

996 c4s 1

Photos : DR

Par Charlotte Bazaille