Comme pour chaque génération, le constructeur de Stuttgart équipe généreusement les Turbo. L’embrayage et la commande de boîte ont été travaillés pour que la conduite soit la plus agréable possible, avec un système d’assistance hydraulique. La 993 Turbo hérite aussi de la Carrera 4 les quatre roues motrices, la boîte de vitesses (qui est renforcée) et des clignotants avant blancs & arrière rouges.
Si vous croisez une Porsche 993 Turbo, vous la reconnaîtrez à son aileron imposant, bien évidemment, mais aussi à ses ailes arrière plus larges de 60 mm et son bouclier spécifique avec des entrées d’air supplémentaires. A noter que ces éléments font aussi partie de la panoplie des versions Turbolook, S et 4S, mais celles-ci n’ont pas d’aileron. Ses jantes sont moulées en alliage d’aluminium, et comportent des voiles à branches creuses.
À l’intérieur, on retrouve de série les sièges à réglage électrique en hauteur, tout cuir, l’essuie-glace arrière et les phares litronic, par exemple, qui sont des options sur le reste de la gamme. Finalement, elle peut faire office de voiture familiale (ou presque…), car deux petites places arrière peuvent accueillir des enfants (ou des grands enfants un peu contorsionnistes, croyez-moi, il y en a).
Nous l’évoquions, le moteur de 3,6 litres ronronne sous le capot. Ce dernier a été fortement modifié avec la présence d’un simple allumage au lieu d’un double. Les deux petits turbos KKK-K16 travaillent en parallèle, sur des lignes symétriques. Chacun d’entre eux reçoit une soupape de décharge et un échangeur. Afin d’encaisser la différence de puissance, le joint de culasse est renforcé et quelques composants sont allégés avec de l’aluminium ou du magnésium.
La 993 Turbo pèse 1500 kg, soit 30 kg de plus que son aînée la 964 Turbo. Afin de limiter son poids, les ingénieurs ont développé des jantes de 18" allégées de 2,9 kg. Son châssis sport est normalement proposé en option sur les autres 993 de la gamme. Ses ressorts sont plus fermes et la caisse est rabaissée. Quatre disques de 322 mm, accompagnés des étriers rouges à quatre pistons, équipent la Turbo.