Je dois vous avouer qu’en prenant connaissance de l’histoire d’Emmanuel quant à l’achat de la Porsche 991 Speedster, je comprends que le parcours n’a pas été de tout repos. Après avoir monté un dossier avec le directeur du Centre Porsche Caen (qui lui avait vendu sa 911 50 ans à l’époque à Roissy), sans même savoir quelle voiture serait de sortie. “Peu importe, Eric et moi décidons de tenter le coup. Il me prévient que cela va sans doute être refusé car nous ne pouvons être client que d’un seul Centre Porsche : soit celle où l’on a acheté la voiture, soit celle la plus proche de son lieu d’habitation… et j’habitais encore dans les Hauts de France (je n’étais pas normand à l’époque ni bien entendu membre du Porsche Club Normandie, j’étais membre du Porsche Club Nord Picardie).”
Le verdict tombe, après deux mois d’aller-retour avec Porsche France, le dossier est refusé. Emmanuel se retrouve contraint de monter le dossier à Roissy, sa concession d’origine. Un problème se pose alors, presque l’intégralité de l’effectif a changé. Quelques mois plus tard, le ciel s’éclaircit pour Emmanuel qui se voit déménager en Normandie dans le cadre professionnel. Devinez-le, la concession référente locale est celle de Caen… la vie étant faite « de hasards et de coïncidences », il faut croire que c’était écrit…À ce moment-là, Emmanuel reprend: “Je préviens Eric qui me dit alors : « dès que tu as ton adresse en Normandie, tu me préviens, je récupère le dossier ». Aussitôt dit, aussitôt fait. Entre temps, nous avons eu connaissance du véhicule : une seule série spéciale sera réalisée à l’extinction de la 991 et elle s’appellera 911 Speedster… rien de plus que le nom et aucune information sur le contenu du véhicule.”
En juin 2018, le concept de la Porsche 911 Speedster affole la toile. À la surprise générale, la voiture est basée sur le châssis et le moteur de la GT3 / GT3 RS. Imaginez un peu le stress d’Emmanuel, encore incertain quant à l’idée d’obtenir ce modèle “catastrophe, le choix des candidats n’est pas attribué, il va y avoir encore plus de demandes. Et c’est ce qu’il s’est passé… de nouvelles personnes sont arrivées en concession pour en avoir une. Habituellement, ce n’est jamais comme cela, les voitures sont attribuées avant la présentation officielle. J’étais furieux comme vous pouvez l’imaginer !” En parallèle, sans savoir s’il serait retenu, Emmanuel construit un plan B : « j’essaye un maximum de voitures de la concurrence et je me fais une « short list » des élues si le dossier tombe à l’eau. Ce plan B me prend à peu près un an et demi. »
Il faudra encore attendre de nombreux mois avant qu’Emmanuel reçoive un appel déterminant de la part d’Eric. “Vendredi 08 février 2019 à 16h24, mon téléphone sonne, il indique « Eric » et je suis dans une réunion importante avec un client. Je décide de ne pas décrocher. Et je ne sais pas pourquoi mais après 3 sonneries, je décroche, comme si mon esprit avait pris l’initiative sans moi, une sorte de réflexe pavlovien. Tout bas : « Bonjour Eric, je suis en réunion, je te rappelle dans une heure, ok ? » « Attends, attends, réfléchis à un nombre fétiche quand tu me rappelles ». Je peux vous dire que je n’ai plus rien suivi de la réunion où j’étais pourtant co-animateur !”