Marc Joly, ancien Rédacteur en Chef de Flat 6 Magazine décrivait dans le n°346 : “Lorsque nous avons commencé les premières photos d’action dans le virage Samson, et que j’ai entamé une série d’allers-retours dans cette partie rapide et sinueuse, sur une chaussée encore grasse et glissante, j’ai mis un certain temps avant d’oser accélérer franchement. Comme si, malgré toutes ces années d’expérience, j’avais peur que cette RS me désarçonne. Quand j’ai enfin trouvé le plancher avec la pédale de droite, je me suis gentiment moqué de moi-même : ce ne sont jamais que 260 ch ! [...] C’est une authentique sauvage ! Non pas tant par sa puissance, qui reste mesurée (même si, en termes de rapport poids-puissance, elle ne fait quand même pas semblant !), mais c’est le compromis entre sa puissance et son châssis qui est déroutant. Strictement de série, une 964 RS était d’abord et avant tout conçue pour la piste. [...] La 964 RS, c’est un peu l’âge de pierre de la 911 de circuit utilisable sur route. Les amortisseurs semblaient être en bois, et on ressentait le passage sur chaque feuille morte. Du coup, si on commençait à attaquer fort sur des routes mal revêtues, cela devenait très vite rock’n roll. [...] Dos fragiles s’abstenir. En revanche, une fois posée sur circuit, quelle redoutable efficacité ! Il fallait oser aller très vite, et ne rien lâcher avec elle; Elle a pendant longtemps atomisé tout le monde, et je me souviens que la 993 RS mit du temps à la détrôner. On pouvait en faire tout ce qu’on voulait, une fois le mode d’emploi assimilé. L'idéal était de la piloter “proprement dans la plus grande fermeté”. Elle demandait en effet à être brutalisée en douceur, si vous préférez.”
La 964 RS est devenue un vrai collector. Contrairement à la 911 RS 2.7, la 964 a été produite essentiellement en version Light, portant le code M001. La Touring a existé avec son code option M002, cependant, aucun des 76 exemplaires produits n’a été vendu en France. Ces modèles disposent de plus d’équipements de confort, augmentant ainsi son poids de 80 kg par rapport à la version que nous connaissons en France.
Retrouvez plus d’informations sur la Porsche 964 RS dans les guides d’achat réalisés par Marc Joly dans les n°346, n°237 et n°172 disponibles à la commande ou en souscrivant à l’abonnement digital et profitez des anciens numéros.