- Quelle a été la première Porsche 911 Targa ?
Il faut revenir en 1965 pour voir apparaître la 911 Targa au Salon de l’Automobile de Francfort. Le concept voit le jour sous l’impulsion de Ferry Porsche désireux de proposer une 911 découvrable adaptée au marché américain. Cette même année, Porsche dépose une demande de brevet pour le concept de toit de la 911 Targa. À mi-chemin entre le coupé et le cabriolet, elle est un modèle à part. Près de 60 ans plus tard, l’image de la Targa reste inchangée. Elle représente une 911 idéale pour les promenades, alliant plaisir et esthétique.
Le premier prototype de la 911 ne remplissait pas tous les critères en matière de sécurité. Ces essais ont alors donné naissance à l’arceau si caractéristique des Targa. Il a évolué au fil du temps et a parfois disparu sur certaines générations, nous y reviendrons plus tard. Sur les premiers modèles nommés “Soft Window”, la lunette arrière est en caoutchouc rabattable et un panneau amovible au-dessus des occupants est fixé au montant de pare-brise et à l’arceau central. Ainsi, il est possible de rouler le toit entièrement rabaissé. De nos jours, il est très rare d’en voir et ces Targa originelles sont très recherchées par les collectionneurs.
- Pourquoi la Porsche 911 Targa porte-t-elle ce nom ?
Il fallait bien lui trouver un nom particulier à cette 911 inédite. L’inspiration est venue de la célèbre course sicilienne Targa Florio, une course d’endurance dans laquelle Porsche avait remporté plusieurs victoires à l’époque (5 victoires entre 1956 avec la 550 Spyder et 1964 avec la Porsche 904). Au départ, l’idée de la nommer “911 Flori” fait surface, jusqu’à ce que le directeur des ventes, Harald Wagner, suggère de la baptiser “Targa”. L’année suivante, en 1966, la Targa a complété la gamme Porsche, composée de la 911 2.0, la 912 puis la 911 S l’année suivante.