Selon Michael Mauer, Directeur du design Porsche, l’identité Porsche qui caractérise la 911 depuis son apparition mais aussi toutes les Porsche actuellement au catalogue est fondée sur cinq codes de design intangibles :
1. L’absence de calandre
C’est une des conséquences de la position du moteur en porte-à-faux arrière des Coccinelles, 356 et 911. Le moteur n’ayant pas besoin d’entrée d’air situé à l’avant du véhicule pour alimenter un radiateur situé derrière une calandre. Il en résulte un capot plongeant et bombé caractéristique. Aujourd’hui les radiateurs situés à l’avant des 911 mais aussi des Porsche à moteur avant (Cayenne, Panamera, Macan) ou central (Boxster et Cayman) sont alimentés en air frais par de grandes ouvertures placées dans le bouclier avant. La ligne de capot de toutes les Porsche garde ainsi sa forme si caractéristique.
2. Le dessin des phares avant
C’est un autre aspect du design provenant en droite ligne des Volkswagen Coccinelle et Porsche Type 64. Ces phares, qui n’ont jamais été ronds ont pourtant toujours gardé le même esprit. Il suffit de regarder un Macan ou une Panamera de ¾ avant pour se rendre compte que le profil elliptique des phares des premières Porsche se retrouve sous cet angle. Même la 996, ainsi que les Boxster et Cayman, qui ont connu d’innombrables variations de la forme de leurs phares, partagent cette caractéristique. Etirés, allongés, déformés suivant les modèles, ils restent pourtant un élément « phare » du design Porsche, immédiatement identifiable.
3. La Fly Line, ou ligne de toit de type Fast Back
C’est cette ligne de toit fuyante et arrondie, qui va du sommet du pare-brise jusqu’aux feux arrière sans interruption. C’est un des éléments clé du design de la 911 depuis ses débuts et c’est encore un héritage du dessin originel d’Erwin Komenda. Ce dernier, très inspiré de l’aérodynamique voulait un profil proche de celui d’une goutte d’eau afin d’obtenir le meilleur coefficient de pénétration dans l’air au profit des performances. Cette caractéristique stylistique est évidente sur les 911 modernes, mais aussi sur le Cayman, la Panamera, le Cayenne Coupé ou le Taycan. Mais regardez de profil un Macan, un Cayenne ou une Panamera Sport Turismo et vous verrez que malgré le hayon plus vertical de ces dernières, la chute de toit reste progressive et arrondie. Bien dans l’esprit Porsche !
4. Les ailes bombées
Il est clair que les ailes arrière d’une 930 Turbo sont plus sexy que celles d’une Coccinelle. Et pourtant, cet épaulement si caractéristique des ailes des Porsche, à l’avant comme à l’arrière, provient bien des premières esquisses du Professeur Ferdinand Porsche et de son designer Erwin Komenda… pour la voiture du peuple. L’intérêt n’était pas qu’aérodynamique. Il était aussi économique. Changer une aile abimée de Coccinelle était facilité par la découpe proéminente de ces passages de roues. Aujourd’hui, toutes les Porsche du catalogue ont des ailes magnifiquement galbées. Musclées et viriles aux yeux de certains, terriblement sexy pour d’autres. A vous de voir !
5. Le vitrage latéral en forme de goutte d’eau
Conséquence directe de la ligne de toit fuyante ou fly line caractéristique de la marque. C’est surtout la forme de la vitre de custode avec son arrondi si particulier qui permet d’identifier instantanément une Porsche vue de profil. Et si vous regardez bien, c’est peut-être la partie de la 911 qui a le moins évoluée depuis sa création en 1963. Indémodable et source d’inspiration pour tous les modèles de la marque, de la berline Panamera au SUV Cayenne en passant par le Cayman. Un must de l’identité Porsche !