Uniques en leur genre, les gènes techniques de la 911 se retrouvent dans tous les autres modèles Porsche. En 50 ans d’histoire, la 911 a cultivé comme aucune autre voiture de sport la capacité d’alterner les tours de piste sur les circuits les plus exigeants et la pratique quotidienne de l’asphalte dans les villes du monde entier. Au fil des années, elle a gardé son caractère exemplaire en matière d’efficacité et a su diffuser des innovations technologiques qui ont fini par s’imposer sur le marché.
L’héritage technique le plus prestigieux laissé par la 911 se trouve devant l’essieu arrière du Boxster et du Cayman. Il s’agit du moteur six cylindres à plat, qui associe un équilibrage optimal des masses et donc une grande régularité de marche, à un centre de gravité particulièrement bas. Le Boxster et le Cayman sont proposés en deux variantes de moteur spécialement conçues pour eux, avec des cylindrées, des performances et des réglages spécifiques. Pour autant, le concept de base procède de la philosophie 911 : distribution à calage variable et levée variable des soupapes (VarioCam Plus), mais aussi injection directe d’essence en sont les principaux axes. Les apports technologiques les plus récents ont ajouté la récupération d’énergie pour l’électronique embarquée, la gestion thermique du circuit de refroidissement à commande cartographique ou encore la fonction Stop-Start automatique. D’ailleurs, l’architecture à moteur central remonte aux origines de la marque : l’ancêtre de toutes les voitures de sport Porsche, la Numéro 1 de 1948, était une deux-places avec moteur à plat devant l’essieu arrière.
Au-delà du moteur, la boîte de vitesses et les composantes du châssis du Boxster et du Cayman sont également dérivées de l’actuelle 911. La boîte PDK à double embrayage et 7 rapports est quasiment identique, exception faite du sens de rotation, bien sûr. Grâce à la boîte PDK, le roadster et le coupé sport sont en mesure d’évoluer en mode Croisière, autrement dit de rouler sans frein moteur puisque le moteur n’est plus en prise avec la transmission, et donc de consommer beaucoup moins.
Par-delà les différences entre les deux-places à moteur central et la 911 Carrera quatre places à moteur arrière, le chef-d’œuvre de technologie qu’est la carrosserie descend en droite ligne de l’actuelle 911. La carrosserie en construction légère du Cayman est composée à 44 pour cent d’aluminium. Or, le concept consistant à utiliser le meilleur matériau en fonction de sa destination sur la voiture est issu des recherches sur l’actuelle génération de 911 Carrera. La construction légère intelligente a toujours été au cœur de la 911 – et de chaque Porsche. Depuis 50 ans, ce principe permet à la 911 d’être plus rapide que des concurrentes plus musclées pour une puissance moteur plus faible.