Porsche 996 sport classic

Porsche 911 Classic Club Coupé : Pièce unique

Le 22/03/2022

Dans Porsche 911

A la demande du PCA, le célèbre Porsche Club of America, Porsche vient de dévoiler un modèle unique sur base de 911 type 996. Un travail réalisé par les ateliers Classics du constructeur à l’initiative du programme « Porsche Sonderwunsch ». Du grand art !

Porsche 911 Classic Club Coupé : « 1 of 1 »

La plaque personnalisée qui trône sur le tableau de bord fixe d’emblée le cadre : il n’y en aura pas deux ! Cette Porsche 996 très spéciale est née d’une rencontre entre les représentants du PCA, le plus ancien et le plus grand club dédié à Porsche et Alexander Fabig, aujourd’hui responsable des projets individuels et de la division Classic du constructeur de Stuttgart. Le Designer maison Grant Larson a également été mis à contribution. Le résultat est sous vos yeux : une réinterprétation de la 997 Sport Classic de 2009 sur base de 996 mâtinée de GT3 !

Porsche 996 sport classic 3

Porsche 911 Classic Club Coupé : Une simple 996 d’occasion comme base

2 ans ½ ont été nécessaires pour transformer une 996 Carrera noire à l’abandon achetée par le club aux USA en cette pièce de musée. La base a été complétement démontée par les ateliers de Porsche Classic à Stuttgart pour être intégralement réinterprétée. Esthétiquement, la voiture fait appel aux boucliers et bas de caisses de la 996 GT3 mais son toit bénéficie d’un double bossage unique et son aileron en queue de canard, clin d’œil à la 911 Carrera RS 2.7 de 1972 a été réalisé sur mesure pour l’occasion. Sa peinture, baptisée « Sport Grey Metallic » est unique également et s’inspire du « Sport Classic Grey » de la 997 qui a servie d’inspiratrice. Comme elle, sa carrosserie est traversée, du capot à l’aileron par une double bande contrastante en gris plus clair et de fins liserés « Club Blue ». Couleurs que l’on retrouve en bas de caisses sur des bandes en forme de crosses de hockey. Les jantes forgées en 18 pouces reprennent le dessin des célèbres Fuchs avec le voile peint en noir. 

A l’intérieur, le travail est encore plus exceptionnel avec des centres de sièges et des habillages de portes en cuir tressé (!) reprenant le fameux imprimé pied-de-poule « Pepita » des premières 911. Le reste de l’habitacle est intégralement tendu de cuir noir surpiqué de bleu ou d’Alcantara perforé gris ardoise pour le ciel de toit et les montants. La signature « 911 Classic Club Coupé » apparait sur le compte-tours, les seuils de portes en inox ou brodé au sommet des sièges. Détail ultime, le GPS, remis au goût du jour pour l’occasion intègre cette inscription au démarrage… la classe !
 

Porsche 996 sport classic 4

Porsche 911 Classic Club Coupé : un cœur de 996 GT3

Flat 6 3.6 l et 381 ch, soit le moteur de la 996 GT3 phase 2. Ce qui est une première et une véritable surprise. Jamais Porsche ne s’était permis de « mixer » ainsi deux modèles de série auparavant. En tout cas, pas de manière si visible. Pour ne rien gâcher, les trains roulants et les freins viennent également de la 996 GT3. Preuve du sérieux de la réalisation et de son caractère unique, un exemplaire de test a été réalisé et validé par les ingénieurs de Stuttgart sur les pistes les plus exigeantes du constructeur avant d’être intégralement démonté ! Nous l’avons dit, il n’y en aura pas deux !

Reste un mystère : le prix de cette réalisation. Nul ne sait combien le PCA a dû débourser pour s’offrir ce petit caprice. A moins que ce ne soit un très beau cadeau du constructeur, servant au passage de vitrine au savoir-faire des ingénieurs allemands en matière de personnalisation ultime ?  Dans ce cas, Singer et d’autres préparateurs ont du souci à sa faire, puisque plus rien ne semble arrêter Porsche dans le domaine de la création sur mesure.

Et vous, que vous inspire cette 996 Classic Club Coupé ?

Porsche 996 sport classic 2
Porsche 996 sport classic 6
Porsche 996 sport classic 5

Texte rédigé par Fabien Caron