En parallèle de son allégement, la 993 RS a reçu un moteur radicalement modifié. La 993 dispose du moteur 3,6 litres tandis que cette Porsche 911 (993) RS embarque un 3.8. Les soupapes, les arbres à cames et la commande de distribution sont modifiés.
Par ailleurs, la Porsche 993 RS présente avec elle une nouveauté, et pas des moindres, le varioram. “Il s’agit d’un système de tubulures d'admission d’air à longueur variable. À bas régimes, elles sont deux fois plus longues que la normale, et plus on monte dans les tours, plus elles reprennent leur taille habituelle, par le biais d’un système coulissant sur chaque banc de cylindres, fonctionnant par dépression.” expliquait Marc Joly dans le n°323.
Grâce à ce nouveau système et l’augmentation de sa cylindrée, cette 911 est portée par 300 ch à 6500 t/mn pour un couple de 355 Nm à 5400 t/mn. À titre de comparaison, la 993 Carrera dispose de 272 ch et 330 Nm. La boîte de la 993 RS est naturellement renforcée tandis que l’embrayage reste le même que la 993 "conventionnelle".
Ce modèle fabuleux signe aussi l’arrivée de la direction assistée sur un modèle RS. Les freins disposent de disques plus grands et identiques à ceux de la Turbo (322 mm). Le châssis est rabaissé de 30 mm à l’avant et 40 mm à l’arrière avec des barres antiroulis réglables (en cinq positions à l’avant, trois à l’arrière).
Dès la commercialisation de la 993 RS, Porsche en a proposé une version Clubsport reconnaissable à son imposant aileron. Néanmoins, certaines RS s’en sont pourvues. Il faut donc regarder la liste des options et vérifier la mention M003. La Clubsport était livrée, entre autres, avec un arceau-cage Matter soudé et des sièges baquets spécifiques accompagnés de harnais. Pour l’anecdote, l’arceau soudé ne permettait pas son homologation en France. Les modèles présents sur le territoire sont donc issus de l’importation grâce à l’absence de numéros de châssis. Mécaniquement, la version Clubsport se distingue par son volant moteur monomasse et un 5e rapport plus court. Nous ne connaissons pas avec exactitude le nombre de Clubsport produites. Néanmoins, nous l’estimons à 200 exemplaires environ.