Porsche 992 carrera t phase 2 coupe

Porsche 911 (992) Carrera T Cabriolet et Coupé : deux nouveautés en boîte manuelle

Le 29/10/2024

Dans Porsche 911

Porsche crée la surprise et présente la dernière version de sa 911 Carrera T. Cette nouvelle 992, disponible en versions coupé et cabriolet, vient agrandir la gamme. Performances, design, premières informations, nous faisons le point.

Surprise !

Porsche fait coup double aujourd’hui en présentant la 992 Carrera T. Nous ne nous attendions pas à ce qu’un modèle soit dévoilé, et encore moins avec une version inédite. En effet, pour la première fois dans son histoire, la 911 Carrera T a le droit à une version cabriolet. Au-delà de cette nouveauté, Porsche a réservé quelques évolutions à la 992 Carrera T qui lui permettent de se distinguer pleinement des autres modèles de la gamme.

Pour rappel, dans l’histoire du constructeur, le « T » signifie Touring, et renvoie à l'homologation de la première 911 T en 1968. La première 911 T a été livrée jusqu'en 1973. Après de longues années sans production, Porsche a fait renaître en 2017 l’appellation en réintroduisant la 911 T dans la gamme (génération 991). Positionnée entre la Carrera et la Carrera S, la 911 T se veut légère et particulièrement dynamique pour offrir une expérience de conduite unique, proche de celle souhaitée par les puristes. Pari réussi avec cette 992 T phase 2 ?

Porsche 992 carrera t phase 2 coupe
Porsche 992 carrera t phase 2 cabriolet avant

De la légèreté et de la performance pour la nouvelle 911 Carrera T

Pensée pour les puristes. Il s’agit du maître mot de Porsche pour le lancement de la 992 Carrera T. Fidèle à son ADN, la 992 T dispose d’équipements allégés : vitres allégées, isolation réduite et sièges baquets intégraux (en option), permettent de gagner plus de 40 kg sur la balance en comparaison à une 992 Carrera. Ainsi, la configuration la plus légère de la 911 Carrera T affiche un poids de 1 478 kg en version Coupé. Les données de la 992 T Cabriolet ne sont pas annoncées. 

Pour la première fois sur ce modèle, Porsche propose de série les roues arrière directrices.  “Elles sont associées à un ratio de direction plus direct sur l'essieu avant, permettant d’optimiser le comportement du véhicule. Le paramétrage des roues arrière directrices a été développé spécifiquement pour la 911 Carrera T. Comme toujours, le Pack Sport Chrono, incluant l'application Track Precision, est proposé de série sur la 911 Carrera T.” déclare Porsche dans son communiqué.  

La suspension sport adaptative PASM (abaissée de 10 mm comme sur l’ancien modèle) est également incluse de série et a été spécialement ajustée pour la Carrera T. Les barres antiroulis des essieux avant et arrière ont été réglées pour assurer une excellente tenue de route. Nous ne manquerons pas de prendre le volant pour vous donner nos impressions. 

La 911 Carrera T est également équipée de jantes en alliage léger Carrera S de 20 pouces à l’avant et de 21 pouces à l’arrière. Le système de freinage est plus grand avec des disques de frein de 350 millimètres de diamètre et des étriers fixes à six pistons à l'avant.

Porsche 992 carrera t phase 2 coupe profil
Porsche 992 carrera t phase 2 cabriolet

Motorisation et puissance de la 992 Carrera T

La 911 Carrera T dispose d’un moteur six cylindres à plat de 3,0 litres, identique à celui de la 911 (992) Carrera. Il développe 394 ch contre 385 ch anciennement, et conserve son couple pouvant atteindre 450 Nm. Dans l’esprit collectif, la boîte manuelle est un choix de prédilection pour les puristes. Porsche prend le parti de commercialiser la 992 T uniquement en boîte mécanique à six rapports. Grande nouveauté, auparavant, la 911 Carrera T était équipée d’une boîte manuelle à sept vitesses. Une boîte PDK à huit rapports était également disponible en option. Lors du rétrogradage, une fonction d'accélérateur intermédiaire (Auto-Blip) peut être sélectionnée pour compenser automatiquement et de manière ciblée les différences de régime entre le moteur et la boîte de vitesses. 

Côté performances, avec le pack Sport Chrono de série, la Carrera T Coupé atteint 100 km/h en 4,5 secondes (Cabriolet : 4,7 secondes). Un chrono qui reste identique au modèle Coupé précédent mais qui gagne 4 km/h de vitesse de pointe, atteignant 295 km/h (version Cabriolet : 293 km/h). Pour combiner le plaisir, Porsche affirme que l'isolation intérieure réduite et la fonction Auto-Blip permettent au système d'échappement sport de série d’offrir un plaisir de conduite inédit.

Porsche 992 carrera t phase 2 coupe arriere
Porsche 911 carrera t phase 2 cabriolet

Un design qui évolue peu

  • À l’extérieur de la 992 Carrera T

L’évolution du design de la 992 Carrera T se base sur les changements de la 992 Carrera phase 2. Afin de s’en distinguer, la désignation du modèle à l'arrière est en couleur contrastante, Gris Vanadium Métallisé. Cette teinte se retrouve également sur les inserts de la grille du capot arrière, les coques des rétroviseurs extérieurs, et sur les jantes. La nouvelle Porsche 911 Carrera T se distingue également par son spoiler, hérité de la 911 Carrera GTS, permettant d’optimiser l’aérodynamisme. 

Côté teintes, les 911 Carrera T ont tendance à porter des couleurs vives, comme les pistardes, leur apportant un certain charme. Le constructeur de Stuttgart n'exclut pas les amateurs de couleurs plus discrètes et propose un large choix avec ce nouveau modèle. 

Pour la Porsche 992 Carrera T, la palette de couleurs “Légendes” inclut des teintes telles que Vert Ombre Métallisé, Craie ou Slate Grey Neo. La palette “Rêves” propose des couleurs vives comme Rouge Indien, Bleu Lugano, Bleu Gentiane Métallisé et Jaune Carthagène Métallisé. La palette “Nuances” offre le Noir Intense Métallisé, Argent GT Métallisé et Gris Glacé Métallisé. La gamme “Contrastes” se compose de teintes unies en Noir et Blanc. Comme pour les autres modèles, il est tout à fait possible de choisir parmi les teintes du programme Paint to Sample (PTS) et Paint to Sample Plus. Pour la 911 Carrera T Cabriolet, la capote est disponible en option en noir, rouge, bleu ou marron.

Porsche 992 carrera t phase 2 coupe
  • L’habitacle de la nouvelle 911 Carrera T

Sur les images de présentation du nouveau modèle, nous remarquons que l’intérieur a puisé son inspiration dans le passé, offrant un look rétro à la 911 T. Plusieurs détails spécifiques mettent en avant l'exclusivité de la 911 Carrera T tels que le court levier de vitesses habillé de bois de noyer lamellé, rappelant celui de la 917. Un badge arborant le logo « MT » (Manual Transmission) est disposé devant le levier. Par ailleurs, le motif présent à l’intérieur est une exclusivité réservée à la 992 Carrera T phase 2. Le logo 911 est brodé sur les appuie-têtes. Le volant sport GT en cuir, chauffant et équipé d’un sélecteur de mode de conduite est proposé de série. Néanmoins, les acheteurs peuvent opter pour un volant en Race-Tex en option. Les inserts décoratifs du tableau de bord et de la console centrale arborent une teinte Gris Vanadium. Finalement, les panneaux de porte sont en aluminium brossé noir.

La 911 Carrera T est équipée de sièges Sport Plus à quatre positions réglables électriquement. En option, les clients peuvent opter pour des sièges Sport Plus adaptatifs réglables sur 18 positions, ou des sièges baquets légers, plus fidèles à la 911 T.

 

  • Packs design 911 Carrera T

Deux packs design Carrera T sont disponibles en option pour l’extérieur et l’intérieur. La teinte Bleu Gentiane a été choisie pour ces packs. Elle se retrouve sur les inserts de la grille du capot arrière, les stickers “MT” et les stickers “911 Carrera T” visibles sur le bas des portières. Avec le pack, la partie supérieure des rétroviseurs est peinte en Noir. À l’intérieur, des coutures Bleu Gentiane, au lieu des coutures ton-sur-ton en Noir de série, apportent une touche de sportivité. Elles s’accompagnent de nombreux éléments de la même teinte, à savoir les ceintures de sécurité, les garnitures de la console centrale et des panneaux de porte, les inserts, les logos 911 sur les appuie-têtes et des bandes contrastantes sur les sièges.

Porsche 992 carrera t phase 2 cabriolet interieur
Porsche 992 carrera t phase 2 cabriolet sieges
Porsche 992 carrera t phase 2 interieur

Tarifs et disponibilité

Porsche annonce que les commandes sont d’ores-et-déjà ouvertes. La nouvelle Porsche 911 Carrera T est présentée à partir de 145 100 euros TTC en France. La 911 Carrera T Cabriolet est quant à elle disponible à partir de 159 300 euros TTC, auxquels s’ajoutent les options ainsi que le malus écologique.

Porsche 992 carrera t phase 2 coupe sticker

Photos : Porsche A.G

Par Charlotte Bazaille