Si l’objectivité devait s’inviter dans un essai, elle ne serait pas la bienvenue ici. Nous sommes face à un modèle plaisir, comme la plupart des Porsche me direz-vous, qui fait l’unanimité. Comme une invitation au voyage, la 964 Cab Turbo Look fait partie de ces modèles dont on ne se lasse pas. Partagée entre des lignes élégantes et élargies (on adore), ses agréments empruntés à la Turbo et la sonorité du flat six, elle a tout pour plaire.
Côté comportement, la 964 Cab Turbolook est rassurante, rivée au sol et ne trompe pas. Le revers de la médaille consiste à dire qu’elle serait trop conciliante. Son châssis a tendance à gommer les sensations. Le 0 à 100 km/h n’en est pas affecté en comparaison à la 964 Carrera 2 (5,7 secondes dans les deux cas). Néanmoins, le 80 à 150 réalise un chrono de 6”7 pour la 964 Carrera 2 contre 7”7 pour la Turbo Look. L’écart se creuse sur le 80 à 120 km/h en 5ème avec un chrono respectif de 8,5 secondes contre 9,9 secondes. Ces chronos ont été réalisés avec des modèles d’occasion ce qui fausse toujours un peu les données mais donne une notion des performances de la 964 Turbolook.
Il faut l’admettre, on n’achetait pas (et l’on n’achète toujours pas) une Porsche 911 Turbo look pour ses performances pures. Avant tout, ce modèle dispose de lignes séduisantes et d'un flat dix qui confère à la 911 une sonorité dont nous ne cessons de faire des éloges. Oui, mais le ronronnement du moteur, on ne s’en lasse pas. Cette sonorité encore un peu old school, chaude, remplie, qui donne le sourire à chaque démarrage et à chaque accélération… Vous comprenez sûrement ce que l’on veut dire par-là.
Si vous êtes à la recherche d’un modèle, veillez à son authenticité. Certaines 964 cabriolet ont été transformées en Turbo Look. Une Porsche 911 Turbo Look cab sortie d’usine dispose d’une étiquette de capot avant avec le code 964 650 qui se retrouve aussi sur le carnet d’entretien. Il vous est possible aussi de démonter les roues pour vérifier que les freins sont identiques à ceux de la 964 Turbo (disques de 322 mm à l’avant et 299 mm à l’arrière). Vous pouvez aussi vous rendre chez Porsche avec le numéro de châssis (situé sur une plaque sur la joue d’aile avant droite ou directement au pied du réservoir d’essence).
Retrouvez le guide d’achat rédigé par Fabien Caron dans le n°371 disponible à la commande. Vous pouvez aussi retrouver la version digitale des magazines en souscrivant à l’abonnement et profiter des anciens numéros.
À lire et à relire :
- N°91 : présentation d’un exemplaire
- N°141 : Guide d’achat
- N°236 : Guide d’achat
- N°264 : Carnet de voyage : 8000 km en 964 Cab Turbolook