Porsche 911 hybride flat 6 magazine 3

Nouvelle Porsche 911 (992) : deux versions, deux technologies

Le 28/05/2024

Dans Porsche 911

La Porsche 992 phase 2 signe l’arrivée de la 911 hybride. Le constructeur de Stuttgart présente les deux premières versions de la nouvelle gamme 911 avec la Carrera, qui garde son flat 6 biturbo de 3.0, et la Carrera GTS qui embarque pour la première fois une technologie hybride. Bienvenue dans une nouvelle ère !

Porsche 911 : un renouvellement de la gamme

Après des mois de suppositions et de photos espions, la 992 phase 2 se dévoile. Avec elle, les secrets de l’hybridation de la nouvelle Porsche 911 s’effacent et l’arrivée de cette technologie n’a rien à voir avec ce que nous connaissions déjà. Ce 28 mai 2024, Porsche présente deux versions, la 992 Carrera phase 2 et la Carrera GTS. Nous avions l’habitude de voir, lors des présentations précédentes, les Carrera et Carrera S dans un premier temps. Cependant, Porsche a préféré cette fois-ci dévoiler, à la place de la S, une GTS qui réserve des surprises. Les versions S, GT3, Turbo et Turbo S disparaissent pour le moment, nous laissant sans information à leur sujet. Au catalogue figureront seulement la 992 Carrera (uniquement disponible en propulsion pour le moment, en versions Coupé et Cabriolet), la Carrera GTS (proposée également en Targa, laissant le choix de la transmission intégrale) et la 992 GT3 RS, présentée en 2022. 

Porsche 911 992 phase 2 flat 6 mag

Les motorisations des Porsche 992 phase 2

  • La Porsche 992.2 Carrera conserve son moteur 

La 911 Carrera reste proche de son aînée et garde son six cylindres 3.0 suralimenté par deux turbos. L’architecture de son moteur ne change pas, mais il est entièrement revu afin de répondre aux futures normes environnementales. Le constructeur de Stuttgart insiste sur ce point qui représente aujourd’hui près de 80 % du travail des ingénieurs, visant à coupler moteur thermique et contraintes écologiques. Dorénavant, la nouvelle Porsche 992 Carrera dispose de l’échangeur repris aux modèles de la gamme Turbo, qui prend place sous la grille du capot arrière, au-dessus du moteur. Les turbos sont, quant à eux, repris à la précédente GTS. Sa puissance passe de 385 ch à 394 ch pour un couple inchangé de 450 Nm. 

Porsche 992 carrera phase 2 flat 6 magazine 3
Porsche 992 carrera phase 2 flat 6 magazine
  • Grande nouveauté pour la 992.2 Carrera GTS

La nouvelle 911 Carrera GTS adopte un flat six de 3.6 litres de cylindrée, développant 485 ch (contre 480 ch pour la phase 1) et 570 Nm de couple (obtenu à des régimes différents). En cumulé, on obtient 541 ch à 6500 tr/mn et un couple confortable de 610 Nm entre 1950 et 6000 tr/mn. Si l’on parle de puissances cumulées, c’est qu’avec la 992 phase 2, Porsche présente une nouvelle forme d’hybridation, baptisée “T-Hybrid”. Actuellement, seules les nouvelles 911 Carrera GTS en sont équipées. Éloignée de la technologie “E-Hybrid” que nous connaissons sur certains modèles Porsche, l’hybridation “T-Hybrid” a été développée à partir de l’expérience du constructeur en course automobile (notamment avec la 919 Hybrid). Elle a pour objectif d’améliorer les performances de la voiture, baisser les émissions polluantes, maintenir le coffre à bagage à l’avant, les sièges à l’arrière, tout en contenant au maximum la prise de poids. Fabien Caron, Rédacteur en chef de Flat 6 Magazine, explique cette nouvelle motorisation : “La solution retenue est finalement la suivante : deux moteurs électriques, radicalement différents, alimentés par une batterie de très faible capacité, avec une architecture 400 V. Le premier de ces deux électromoteurs prend place au sein même de l’unique « gros » turbo (désormais baptisé « eTurbo »), entre la roue du compresseur et la roue de la turbine, qui reste entraînée par les gaz d’échappement. À bas régime, il produit de la force motrice en piochant son énergie dans la batterie, permettant d’annihiler tout délai de déclenchement de la suralimentation, point faible des moteurs turbocompressés. À haut régime et lorsqu’il n’est pas sollicité, il fait office au contraire de générateur, entraîné par les gaz d’échappement produit par le moteur thermique, rechargeant ainsi la batterie ou fournissant de l’électricité pour le deuxième moteur électrique. La batterie 400 V offre une capacité très réduite (1,9 kWh de capacité brute), se chargeant et se déchargeant donc très vite, mais son encombrement et sa masse sont comparables à ceux d’une batterie d’accessoire classique de 12 V, ce qui lui permet de garder le même emplacement que sur les versions purement thermiques, à l’avant, sans grever la capacité du coffre à bagages. En complément de ce dispositif novateur, Porsche a donc disposé un deuxième électromoteur, plus conséquent, dans le carter de la boîte PDK, selon le principe que l’on connaît déjà sur les Panamera et Cayenne E-Hybrid. A lui seul, il fournit 54 ch et 150 Nm de couple.”

Porsche 911 hybride flat 6 magazine
Porsche 911 hybride flat 6 magazine 4

Porsche 911 (992) phase 2, des performances améliorées

Côté performances, la 992 Carrera n’évolue que très peu. En effet, le 0 à 100 km/h s’effectue dorénavant en 3,9 s avec le pack Sport Chrono optionnel contre 4 secondes auparavant. À la marge, la vitesse de pointe ne gagne qu’un seul km/h, atteignant ainsi 294 km/h. De son côté, la 911 hybride devrait promettre de belles performances grâce à l’évolution de sa motorisation. Néanmoins, Porsche n’annonce pour l’instant qu’un 0 à 100 km/h effectué en 3 secondes (- 0,4 s), et une vitesse de pointe qui ne gagne qu’un km/h, passant de 311 km/h à 312 km/h. La différence entre la phase 1 et la phase 2 se ressent essentiellement à l’accélération, puisque la distance parcourue en 2.5 secondes depuis l’arrêt est désormais de 21.5 mètres, alors qu’elle était de 14.5 mètres auparavant. En dehors du gain en performances, Porsche promet une réelle amélioration en termes de rejets polluants à vitesse stabilisée, et surtout à haute vitesse. Néanmoins, comme nous l'annonçons depuis plusieurs semaines, les gains en matière d’émissions de CO2 ne devraient pas permettre d’échapper à la plus haute tranche du malus, fixée à 60 000 € en France. 

Porsche 911 hybride flat 6 magazine 3
Porsche 992 carrera phase 2 flat 6 magazine 2

Nouvelle Porsche 911, nouveau design 

Pas de révolution mais seulement quelques évolutions concernant les lignes de la 992 phase 2. A l’avant, les éclairages déportés, introduits avec la génération 997 dans les boucliers disparaissent au profit des feux de jours et clignotants dans le bloc optique. Ils sont matriciels à LEDs de série, mais en option, ils peuvent être remplacés par les Matrix LEDs HD, qui adaptent en permanence leur faisceau à l’environnement rencontré, grâce à 32 000 points lumineux. Les entrées d’air gagnent de la place dans le bouclier. Elles sont différentes entre la 992 Carrera et la 992 hybride et facilement identifiables. Sur la Carrera, une double lame noire les barre en leur milieu, alors que sur la GTS, chacune est munie de cinq barrettes verticales qui s’ouvrent ou se ferment en fonction de la vitesse et des besoins de refroidissement de la mécanique.

A l’arrière, la grille du moteur évolue, passant de 9 à 5 lamelles verticales. Le nouveau bouclier intègre désormais la plaque d’immatriculation en son centre et un bandeau arrière lumineux légèrement remanié dans ses contours. Côté échappement, la 911 Carrera est équipée de deux sorties ovales, inspirées de celles des 992 Turbo phase 1 alors que la GTS innove avec un échappement Sport de série spécifique et inédit dans son aspect extérieur par ses deux sorties recentrées et intégrées dans un diffuseur. La 992 Carrera pourra également être choisie avec un échappement Sport en option, avec une forme différente. 

Sept modèles de jantes seront disponibles, en conservant des diamètres différenciés entre l’avant et l’arrière. La 911 GTS conserve son principe de fixation par écrou central. Notons également que les roues arrière directrices seront livrées de série sur la GTS, alors qu’elles étaient encore en option sur la Phase 1. De quoi améliorer l’agilité et réduire le diamètre de braquage en tournant dans le sens opposé des roues avant à basse vitesse, tout en améliorant la stabilité à haute vitesse en tournant dans le même sens.

Porsche 911 hybride flat 6 magazine 6
Porsche 911 hybride flat 6 magazine 5

L’habitacle de la 992 phase 2 entièrement digital

C’est sans grande surprise, mais avec une pointe de nostalgie, que la 992 adopte un écran incurvé de 12,6 pouces entièrement numérique, laissant de côté son traditionnel compte-tours analogique central. Le système Porsche Communication Management (PCM) est toujours piloté via l'écran central de 10,9 pouces de la console centrale. Porsche dit avoir amélioré la personnalisation des modes de conduite ainsi que le fonctionnement des systèmes d'aide à la conduite. Ce dernier permet également, grâce à un code QR, de se connecter plus facilement au PCM avec le Porsche ID. Apple CarPlay® permet dorénavant de commander les fonctions du véhicule directement dans l'écosystème Apple®, par exemple via l'assistant vocal Siri®. Pour la première fois, la vidéo en streaming est également disponible en option lorsque vous êtes garé. Des applications telles que Spotify® et Apple Music® peuvent être utilisées comme applications natives dans le PCM sans smartphone connecté. Finalement, dans cet univers digital et plus que jamais moderne, la “fausse” clé de contact permettant de lancer la mécanique est remplacée par un simple bouton circulaire, comme sur un Taycan. 

Habitacle nouvelle porsche 911 992 flat 6 mag
Habitacle porsche 992 carrera phase 2 flat 6 magazine 2
Habitacle nouvelle porsche 911 992 flat 6 mag 2

Prix et disponibilité de la nouvelle Porsche 992

La 992 Carrera (version coupé) est disponible en France à partir de 131 700 euros. La 992 GTS Coupé ou 911 hybride, est annoncée à 174 900 euros. Le prix de l’aerokit proposé en option pour la 911 Carrera GTS est de 2 736 euros. Ajoutez à ces prix quelques options ainsi que le malus écologique (qui jusqu’aux dernières nouvelles devrait s’appliquer sur l’ensemble de la gamme 911) et il faudra débourser plus de 200 000 euros pour vous en offrir une. Les prix ne varient que sensiblement entre la phase 1 et la phase 2 (à la hausse), ce qui ne devrait pas réellement impacter les acheteurs. La question de l’hybridation se pose, et nous verrons dans quelques mois si l’intégration de cette motorisation influe sur les ventes. La 992 Carrera Phase 2 ne sera livrée qu’à la fin de l’été, et la 911 hybride à la fin de l’année. Elles sont d'ores-et-déjà disponibles à la commande. Nous vous livrons toutes les informations sur la présentation de ces nouvelles versions dans le n°399, disponible en kiosque vendredi 31 mai.

Porsche 911 hybride flat 6 magazine 2jpg

Photos : Porsche A.G.

Par Charlotte Bazaille